Palmarès complet de la soirée Primud d’or 2024

Palmarès complet de la soirée du Primud d'Or 2024

Le 10 novembre 2024 a eu lieu la soirée officielle du Primud 2024 au parc d’exposition de Abidjan. Plusieurs célébrités ont participé à l’événement qui a été ensuite diffusé en direct sur la chaîne officielle de la Côte d’Ivoire : La 3. Quel sont les talents qui ont été primé au cours de la soirée du Primud 2024 ? Qui a obtenu le titre de Primud d’Or 2024 ? Découvrez la liste complète des nominés à la soirée du Primud d’Or 2024.

Catégorie Primud d’Or 2024 (Roseline LAYO)

Roseline Layo est une chanteuse et auteure-compositrice-interprète ivoirienne, née le 21 décembre 1993 à Man, en Côte d’Ivoire. Elle est reconnue pour son style musical zouglou et a commencé sa carrière musicale après avoir participé à l’émission « Star Karaoké » en 2014 où elle a terminé troisième.

Quelques années plustard, Roseline a gagné en notoriété avec son titre « Donnez-nous un peu » en 2021, qui a marqué le début de sa carrière solo. En 2023, elle a sorti son premier album intitulé « Élus de Dieu ». Ce dernier lui a valu un grand succès, dont le disque d’or en France et en Côte d’Ivoire.

Roseline Layo a également été désignée meilleure artiste révélation de l’année aux Trace Awards 2023. Sur le plan personnel, l’artiste ivoirienne est mariée à Gnahou David et est mère de deux fils. Elle est active dans la scène musicale depuis 2021 et continue de se faire remarquer par ses performances et ses nouvelles sorties musicales.

Ces victoires et ses efforts continus au fil du temps l’ont propulsé sur la scène musicale et l’ont imposé en tant que l’une des figures féminines les plus importantes de la Côte d’Ivoire. Ce qui explique les votes du public et des membres du jury, qui à l’unanime ont misé pour Roseline Layo comme Primud d’OR 2024.

Ce titre honorifique a été déclaré officiellement dans la soirée du 10 novembre dernier par ASALFO, le magnat de la musique ivoirienne qui a béni Roseline et lui a rendu publiquement son chèque de 20 millions.

Meilleur humoriste (Prissy la Dégameuse) 

Prissy la Dégameuse, de son vrai nom Ibo Laure Prisca, est une artiste ivoirienne reconnue pour sa polyvalence dans le domaine du divertissement. Elle est principalement connue comme comédienne, mais elle excelle également en tant que chorégraphecoiffeusedesignerhumoristeinfluenceuse web et chroniqueuse.

Prissy a débuté sa carrière de comédienne en partageant des vidéos humoristiques sur Internet, où elle a rapidement gagné en popularité grâce à son naturel et son talent pour faire rire. En 2017, elle a élargi son horizon en se produisant sur scène avec son premier one-man show.

Aussi, elle a présenté plusieurs spectacles, dont « Ils sont combien dans sa tête ? » à Canal Olympia en 2018, et a participé à divers festivals de comédie à travers l’Afrique et en Europe. Dans le cinéma, la jeune humoriste a joué dans plusieurs productions cinématographiques, notamment « Mamie Attiéké Poisson » et « Les coups de la vie« . Elle a également obtenu un rôle marquant dans la série « MTV Shuga Babi« .

Enfin, Prissy a été chroniqueuse pour des émissions de radio et de télévision. Malgré toutes ses passions et ses domaines d’activités, Prissy la Dégameuse porte son humour et sa belle humeur partout. Son talent est reconnu par ses fans et son public. Ce qui lui a valu le Dimanche dernier le prix de la meilleur humoriste.

Meilleur artiste coupé décalé (DYDY Yeman)

DYDY Yeman est un artiste français et chorégraphe très apprécié pour son style musicale et ses différentes sorties. Bien que jeune, il a su s’imposé dans la catégorie des meilleurs artistes du coupé décalé au Primud d’or 2024. WA WA DE DE (2024), La Pression (2023), Regardez mon bobaraba (2024), Kess Mouler (2023), Faut déposer (2023), Kôkô (2022), Kountchala (2024), Dindin (2023), Côte d’Ivoire est doux (2022), sont quelques unes de ces réalisations.

Meilleur artiste zouglou (Les leaders)

Le groupe LEADERS, composé de trois jeunes originaires de Yopougon-Sicogi, a été formé en 1996 par GOH Kessé Landry « PICO », BEREOUDOUGOU Valery « VALE » et MADOU Bley Franck « DONNESS ». Ils ont d’abord évolué au sein du groupe HARMONY SYSTEM avant de se lancer dans leur propre projet musical, avec l’ambition de devenir des leaders de la scène zouglou, une musique identitaire ivoirienne.

Après leur multiples sorties, le groupe désormais composé de deux personnes : VALE et DONNESS a remporté pour la première fois le prix du meilleur artiste zouglou au Primud d’or 2024. Un pas important qui encourage leur effort et les emmène à se surpasser et à donner le meilleur d’eux même pour les années à venir.

Meilleur artiste rap ivoire (Himra)

HIMRA, de son vrai nom Bakayoko Abdul Rahim, est un rappeur ivoirien né le 28 mai 1998 à Abidjan, dans le quartier de Cocody. Il a débuté sa carrière musicale avec le groupe SBS et a participé à la 7e édition du concours de rap FAYA FLOW, où ils ont terminé quatrièmes.

Après quatre ans avec SBS, HIMRA a rejoint la structure OVERCOM, où il a développé un nouveau courant musical appelé « MAJIN » et une tendance appelée « LA ROSERIE ». Au cours de ses sept années de carrière, il a sorti deux mixtapes : « NOIR » et « RAPVIE », ainsi qu’un EP intitulé « ROSERIE ». Son succès a été marqué par le titre « C’est Mami C’est Loto », qui lui a permis de se faire connaître davantage.

HIMRA a également réalisé plusieurs showcases et s’est produit sur des scènes prestigieuses, notamment lors des concerts de NISKA et de TOOFAN. Après son départ d’OVERCOM, il a collaboré avec ELITE RECORD, ce qui a donné naissance au titre « Mouiller ». Actuellement, il évolue en tant qu’artiste indépendant avec sa clique MAJIN et vise à devenir une figure majeure du rap ivoirien. Sa nomination en tant que meilleur artiste rap ivoire au Primud d’or 2024 est une récompense très méritée.

Hit de l’année (Tamsir Coup du marteau)

Tamsir a séduit le public ivoirien et international avec le morceau « Coup du Marteau« . Le morceau a en effet été mis en ligne de façon stratégique. Les artistes ivoiriens ont ciblés la période des matchs de la Côte d’ivoire pour la sortie du son. En plus de la sortie bien calculée, les challenges tiktok ont propulsé la chansons à l’internationale. Ce qui a valu des million de vues quelques semaines après la sortie du titre « Coup du marteau’.

En plus de la stratégie autour de la sortie du clip, Tamsir et la team paiya ont misé sur la qualité su son et des image. Une combinaison qui a optimisé la cohérence et consommabilité du clip par le public ivoirien en particulier et à l’international.

Meilleur web humoriste (Segano)

SEGANO de son vrai nom, SEHI GAEL Noel est un artiste comédien ivoirien. Il présente des vidéos humoristiques sur son compte Tiktok en compagnie de son fils. Ses sorties humoristiques sur la toile ont convaincu le public et les jurys au Primud d’Or 2024. Ce qui justifie amplement sa présence et sa nomination le 10 novembre dernier en tant que meilleur web humoriste. L’artiste ivoirien s’est déplacé avec son binôme, pour recueillir son trophée sur scène et exprimé sa gratitude envers le public ivoirien.

Meilleur artiste rap afrique francophone (Didi B)

Didi B est l’un des artistes et rappeur ivoirien les plus influents de la Côte d’Ivoire. Ancien Primud d’Or 2023, le shogun s’est classé cette année en tête de liste en tant que meilleur artiste rap afrique francophone. Un peu plus tôt, son talent a également été reconnu sur un plan plus large au AEAUSA comme meilleur artiste francophone (masculin).

Le rappeur ivoirien est à son 29e trophée depuis le début de sa carrière solo. Un effort qui est a encouragé au vu de la concurrence qui se manifeste de plus en plus dans l’univers du rap ivoire.  

Meilleur artiste émergent (Zadi le King)

Zadi the King est une étoile montante de la musique ivoirienne. Il est reconnu pour les mouvements de clash et pour son talent pour la danse. Ces multiples efforts lui ont permis cette année d’avoir le soutien du public ivoirien et de se hisser dans la liste des meilleurs de sa génération. Accompagnée de sa Queen, Zadi le King a reçu le dimanche dernier son trophée en tant que meilleur artiste émergent.

Meilleur artiste Afrique de l’ouest (Axel Merryl)

Axel Merryl, de son vrai nom Axel Merryl Sofonnou, est un comédien, vidéaste, chanteur et compositeur béninois. Il est connu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, où il a accumulé plus de 1,32 million d’abonnés en décembre 2023. Son humour se distingue par son accent et ses parodies des habitudes africaines, ainsi que des blagues sur les femmes

Axel a débuté sa carrière de YouTubeur à Dakar, au Sénégal, où il étudiait les télécommunications. Sa notoriété a décollé avec la vidéo Si les films chinois étaient tournés en Afrique, publiée en 2015. Il est souvent présenté comme l’ambassadeur de l’humour au Bénin et a évolué en solo après avoir collaboré avec d’autres artistes comme Jojo Le Comédien et Tranquilin. En 2017, il atteint les 100 000 abonnés sur sa chaîne.

Conscient de l’importance des réseaux sociaux dans le monde actuelle, il a exploité sa notoriété pour se forger une forte image sur Tiktok. Ce qui lui permet plutard de toucher des millions de spectateurs dans le monde à chacune de ses sorties musicales notamment « Kimi » ; qui lui a valu des millions de vues en 24 heures.

Ses nombreuses prouesses musicales à travers ses différentes collaborations lui ont permis le 10 novembre dernier de recevoir une distinction au Primud D’Or 2024 en tant que meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest. Son exemple montre l’importance des réseaux sociaux dans les carrières aujourd’hui.

Etoile montante rap ivoire (Dre-a) 

Dre-a est l’une des rares figures féminines qui ne cesse de montrer ses talents dans le domaine du rap ivoirien. Dans une société où les femmes peinent à se positionner, Dre-a a su se propulser sur la scène des Primud d’or 2024. Après une prestation emblématique devant les millions de spectateurs venant de toute parts, elle a été primée étoile montante du rap ivoire. Un prix très bien mérité.

Meilleure artiste de variété urbaine (Ayanne) 

Ayanne est une chanteuse, auteure-compositrice et styliste ivoirienne, née à Attécoubé en Côte d’Ivoire. Elle est active dans le domaine de la musique depuis 2017. Elle se spécialise dans les genres musicaux tels que le Dancehall, l’Afropop, la French Pop et le Hip-Hop. Ayanne a été influencée par des artistes comme Meiway et Zaho et a étudié la musique au conservatoire de l’INSAAC à Abidjan.

Ayanne a commencé sa carrière musicale en 2017 avec ses premiers singles Le Tonton et Tranquillité. Elle a depuis sorti plusieurs titres à succès, dont On me drague (2022) et Aroukoutou (2023). Son album Vitamine A, sorti le 27 septembre 2024, comprend des collaborations avec des artistes tels que Josey et Hiro, et a été précédé par le single Biakamou.

Fiancée en juillet 2024 à un mannequin français, la jeune artiste ivoirienne a marqué sa carrière musicale avec sa sortie « Tu vas boire l’eau » ; un hit qui a fait danser des milliers de fans à travers le monde à travers les challenges TikTok et les partages des influenceurs tels que Mariam et Kalil.

Timide malgré sa voix imposante sur scène, Ayanne été nominée meilleure artiste de variété urbaine au Primud d’Or 2024.

New Style Music (Manadja Confirmé) 

Manadja Confirmé est un artiste et mannequin ivoirien. Il s’est lancé dans la musique avec plusieurs sons qui bien que simplets ont attisé la curiosité du public ivoirien en raison de son langage peu professionnel. « Poulet devient quelqu’un » fut l’une de ses multiples sorties qui ont marqué un tournant important dans sa carrière musicale.

Plustard, Manadja confirmé se lance dans le mannequinat, un domaine dans lequel il excelle et continue de démontrer ses performances. Grâce au soutien de ses fans, il a été nominé New Style Music au Primud d’Or 2024.

Femme de l’art (Vitale) 

Vitale est une figure influente du coupé décalé. Cette année, l’artiste ivoirienne, loin de se positionner dans son domaine favoris « le coupé décalé« , s’est imposé dans la catégorie des femmes de l’art. Voici quelques unes de ses multiples distinctions :

  • Meilleur artiste Féminin 2017 au “COUPÉ-DÉCALÉ AWARDS 2017 DE COTE D’IVOIRE ;
  • Meilleur artiste Féminin du Coupé Décalé au Primud 2018 et 2020 (Prix International de la Musique Urbaine et du Coupé Décalé) ;
  • Prix international du Meilleur Clip au Eucher TV Awards 2021 Togo (Lomé au TOGO) avec son tube « Mon Bébé » ;
  • Lauréate aux Oscars des blogueurs et influenceurs Africains de l’année 2021 (Paris en France).

Chacune de ces distinctions, montre l’influence de Vitale dans le coupé décalé et démontre son implication dans le domaine artistique depuis le début de sa carrière.

Meilleur Chantre (Milo)

A l’instar de KS BLOOM et MORIJA, Milo a été nommé meilleur chantre au Primud d’OR 2024. Cette nomination lui a été accordé en raison des messages puissants, mais aussi de son implication dans la musique Gospel et du soutien de ses fans. Sur scène, le chantre ivoirien a fait une fois de plus preuve d’une grande bonté envers l’une de ses fan.

Milo a offert son prix équivalent à un terrain de 700 mètres carrés à Grâce Wattara ; une jeune fille handicapé qui en dépit de sa cécité, à participer au challenge TikTok sur le son « C’est Dieu qui Donne » du chantre Milo. Cette initiative a permis à l’artiste de toucher 14000000 de personnes dans le monde travers le nombre de vue du challenge de Grâce. Ainsi donc, il offre le terrain à Grâce et rentre avec son trophée. Une attitude qui a été vivement apprécié par le public lors de la soirée du Primud d’Or.

Meilleur feat urbain (Tamsir et la team Paiya)

Le meilleur feat urbain de l’année est la collaboration sur le hit de Tamsir et de la team Paiya « Coup du marteau ». En plus d’être le hit de l’année, cette sortie musicale se positionne en tête de liste dans la catégorie « meilleur feat urbain ». Le trophée a été remis à Tamsir à la soirée du Primud d’Or 2024 en raison de l’absence de quelques membre de son staff.

Distinctions « Carrières exceptionnelles »

Le Primud d’Or 2024 n’a pas uniquement primé les talents de l’année. En plus des talents, Molare a prévu une distinction à toutes les figures influentes qui ont su s’imposer de part leur parcours professionnel. En voici la liste :

  • Kadhy Touré ;
  • Caroline Da Silva ;
  • Naomie ;
  • Mamadou Cissé ;
  • Bohiri Michelle ;
  • Diba Diallo.

En dehors de ces figures influentes, Molare a donné une distinction a Richard Flash et Boss Plus, pour leur implication dans la culture panafricaine à travers le monde.

Autres distinctions de la soirée du Primud d’Or 2024

La soirée du Primud d’or 2024 a vu défilé des milliers de talents africains dans le domaine artistique et plusieurs promoteurs de la musique ivoirienne. Les maisons de productions et les staffs de réalisations font partie de la grande liste de nominée.

  • Toura (Meilleur réalisateur clip vidéo) ;
  • NAMA Bouaké (Meilleur promoteur de la diaspora) ;
  • Teety (Etoile montante variété urbaine) ;
  • Aziz 47 (Meilleur musique d’inspiration traditionnelle) ;
  • ELYSEE Goly (Meilleur Chorégraphe) ;
  • Nic et Peat (Meilleurs arrangeurs) ;
  • DJ VOGIS (Meilleur DJ Platine) et
  • Hans Club (Meilleur bar, club, night et maquis).

Molare a une fois de plus déployé tous ses efforts pour récompenser les talents africains, soulignant leur contribution à l’essor de l’art à l’échelle mondiale. Une initiative qui mérite d’être saluée vu sa pertinence.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *