MTN et Moov Africa lancent la connexion 5G au Bénin

MTN et Moov Africa lancent la connexion 5G au Bénin

MTN et Moov Africa, deux des principaux opérateurs de télécommunications au Bénin, ont annoncé le 16 octobre 2024 le lancement imminent de services commerciaux de 5G. Aujourd’hui 22 novembre 2024, c’est chose faite. En effet, les deux géants de la télécommunication béninoise ont lancé des séries de tests permettant à leurs abonnés de profiter de l’expérience 5G.

Contexte et Développement

Cette initiative fait suite à une annonce similaire faite par Celtiis, l’opérateur public béninois, en février 2023, qui avait déclaré que son réseau était prêt pour la 5G (Selon un article de la Nouvelle Tribune). Cependant, jusqu’à présent, peu de progrès concrets ont été observés dans le déploiement de cette technologie au Bénin.

Les deux opérateurs, MTN et Moov Africa, ont déjà réalisé des tests techniques pour la 5G et planifient d’étendre leur réseau dans les zones à fort potentiel.

MTN a également engagé un investissement significatif de 215 millions de dollars sur trois ans pour moderniser ses infrastructures et améliorer la qualité de ses services. Aussi, le réseau a égélament procédé à une cérémonie de lancement ce vendredi 22 novembre 2024.

Moov Africa Bénin a annoncé le mardi 19 novembre 2024 une expérience live pour tester la 5G dans son showroom. Cette annonce a fait suite au passage d’une délégation de l’ARCEP et du Ministère du Numérique et de la Digitalisation, dirigée par la Ministre, Mme Aurélie Adam SOULÉ en janvier 2024 pour tester la 5G à la direction générale de Moov Africa Bénin.

MTN a aussi engagé un investissement significatif de 215 millions de dollars sur trois ans pour moderniser ses infrastructures et améliorer la qualité de ses services. De même, le réseau a également procédé à une cérémonie de lancement ce vendredi 22 novembre 2024.

5G au Bénin, Réactions et perspectives

Malgré les promesses d’une connectivité améliorée grâce à la 5G, les consommateurs restent sceptiques. Un rapport de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) de 2023 avait révélé que MTN et Moov Africa n’ont pas respecté les normes de qualité sur plusieurs indicateurs, ce qui alimente la frustration parmi les utilisateurs.

Le passage à la 5G est perçu comme une étape importante pour le Bénin, car il pourrait stimuler l’innovation technologique et améliorer l’accès à des services numériques avancés. Cependant, des défis majeurs demeurent dans la préparation du marché pour cette transition, surtout dans un contexte où la pénétration des technologies 4G est encore en cours.

Bien que l’annonce du lancement de la 5G par MTN et Moov Africa soit prometteuse, elle doit être suivie d’actions concrètes pour répondre aux attentes des consommateurs et améliorer la qualité des services existants.

Lisez aussi : Les numéros de Téléphone Béninois passent de 8 à 10 chiffres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *