Trouver sa passion, c’est la quête majeure de la nouvelle génération. Mais comment savoir ce qui te fait vibrer quand tout te semble intéressant ou, au contraire, rien ne t’attire vraiment ? Pas de panique, on t’a concocté un petit guide en 5 questions pour t’aider à y voir plus clair. Allez, c’est parti !
1. Qu’est-ce qui te fait perdre la notion du temps ?
Tu sais, ces moments où tu te lances dans une activité et, sans t’en rendre compte, il est déjà minuit ? Que ce soit dessiner, coder, ou cuisiner, ces instants où tu es tellement absorbé que le temps file sans que tu t’en aperçoives… C’est souvent un bon indicateur de ce qui te passionne vraiment. Prends le temps d’y réfléchir et devine ce qui te motive.
10 hacks pour ne plus jamais choisir entre vie personnelle et vie d’artiste
2. Qu’est-ce que tu pourrais faire même si tu n’étais pas payé ?
Si l’argent n’était pas un facteur, qu’est-ce que tu ferais de tes journées ? Passer ton temps à écrire, à aider les autres, à bricoler ? La réponse à cette question peut énormément t’éclairer sur ce qui t’anime vraiment. Prends une feuille, note tout ce qui te vient à l’idée comme emploi préféré. Puis, demande toi si tu peux y survivre même en cas de difficulté. Ta passion pourrait bien ce cacher dans ces petits détails.
3. Quelles activités te donnent de l’énergie plutôt que de t’en pomper ?
Certaines occupations te donnent un coup de boost comme un shot d’espresso, pendant que d’autres te drainent complètement. Identifie ce qui te fait te sentir vivant et rechargé, même après une journée bien remplie. Est-ce la lecture ? L’écriture ? Le sport ? Les métiers du digital ? La mode ? Le cinéma ? La comédie ? Réfléchis et décèle ta passion.
4. Qu’est-ce que les autres viennent toujours te demander ?
Tes potes te sollicitent toujours pour des conseils mode, des playlists de ouf, ou pour réparer leur ordi ? C’est souvent un bon signe que tu as un talent naturel dans ce domaine. Pourquoi ne pas approfondir cela et en faire ton métier ? On ne sait jamais. Ta passion se cache peut être dans ces petites choses qui font de toi un être indispensable dans certaines situations.
5. Qu’est-ce qui te fait oublier tes peurs ?
Quand tu fais cette chose, les doutes et la peur de l’échec disparaissent comme par magie. C’est dans ces moments-là que tu es totalement toi-même, sans barrières. Les activités que tu aimes naturellement sont souvent le chemin vers ta passion. Ne doute pas de ton potentiel. Même la plus petite activité qui te rend heureux peut t’aider à t’affirmer davantage.
Et si tu manques de confiance en toi, prends les bonnes résolutions, écoute des podcasts de développement personnel. Tu pourras ainsi dominer tes peurs, booster ta confiance en toi.
Et Maintenant, c’est quoi ta passion ?
Une fois que tu as répondu à toutes tes questions, prends un moment pour réfléchir à ce qui revient le plus souvent. C’est là que se cache probablement ta passion. Et bonne nouvelle : tu peux transformer cette passion en un taff de rêve. Formation, auto-entrepreneuriat, ou job dans une entreprise qui partage tes valeurs, tout est possible !
Et toi, c’est quoi ta passion ? Partage-la avec nous !