Le Festival International des Arts du Bénin (FInAB) est un événement culturel majeur qui met en lumière la richesse artistique du Bénin et de l’Afrique. Il a été initié par le Groupe Empire et est dirigé par Ulrich Adjovi. Le festival réunit des artistes, artisans et entrepreneurs culturels pour une grande célébration de la créativité africaine. Découvrez ici des informations précieuses sur les objectifs, les premières éditions, les activités et la 3e édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB).
FInAB : Un festival au service de la culture et du tourisme
Le FInAB a pour mission de promouvoir les industries culturelles et créatives du Bénin par la stimulation des activités touristiques. Il offre une plateforme d’expression et d’échange aux artistes et professionnels du secteur touristique et favorise les collaborations entre eux. L’événement met en valeur l’identité culturelle béninoise.
Voici les principaux objectifs du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) :
- Offrir un espace de promotion et de commercialisation aux créateurs ;
- Valoriser la culture béninoise et africaine à l’échelle internationale ;
- Encourager les échanges entre les acteurs des industries culturelles et créatives ;
- Dynamiser le tourisme culturel au Bénin.
Autres événements à découvrir au Bénin |
Choiseul Africa Summit : Programme complet des 26 et 27 février 2025 à Cotonou |
Le Benin Investment Forum se déroulera au Bénin du 8 au 9 mai 2025 |
Retour sur les éditions précédentes du FInAB
Le Festival International des Arts du Bénin a déjà connu deux premières éditions. L’édition 2024 a rassemblé plus de 120.000 participants autour des activités artistiques et touristiques. Voici un aperçu détaillé des deux premières éditions du FInAB :
Première édition du FInAB (14 au 19 février 2023)
La première édition du FInAB s’est tenue à Cotonou, Ouidah et Porto-Novo sur la thématique « La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement des Pays du Sud ». Elle a mis en avant les sept formes artistiques majeures reconnues au Bénin : musique, danse, théâtre, arts plastiques, mode, cinéma et littérature. Ce premier rendez-vous a posé les bases d’un événement culturel d’envergure, et a attiré des artistes et visiteurs de divers horizons.
Deuxième édition (23 au 28 avril 2024)
Sous le thème « Identité et multiculturalisme : impacts sur les industries culturelles créatives en Afrique », la deuxième édition du FInAB a transformé Cotonou en un centre international des arts. Elle a rassemblé des figures majeures des industries culturelles et créatives africaines comme :
- Alphadi (Niger) ;
- Ouadrane (Maroc) ;
- Viye Daba (Sénégal) ;
- Etc.
Ce fut une occasion d’échange de haut niveau entre artistes et de partage entre les participants qui n’ont pas manqué de profiter des activités et des expositions des soirées du FInAB.
FInAB 2025 : Ce qui attend le public
La troisième édition du FInAB se tiendra du 21 février au 2 mars 2025 à Cotonou. Elle portera sur la thématique : « Tissage des liens : le narratif africain à travers l’art ». Le programme officiel n’a pas encore été détaillé. Cependant, les festivaliers peuvent s’attendre à des activités riches et variées comme :
- Les expositions d’arts plastiques et visuels ;
- Les défilés de mode qui mettent en avant les créateurs africains ;
- Les concerts et spectacles de danse avec des artistes locaux et internationaux ;
- Les projections de films africains ;
- Les rencontres littéraires et débats culturels ;
- Les ateliers et conférences sur les industries culturelles et créatives.
Le FInAB est bien plus qu’un simple festival : c’est un carrefour de la créativité africaine, une célébration de l’identité et du multiculturalisme du continent. Depuis la réussite et la portée de ses 2 premières éditions, il s’impose comme une référence dans le paysage culturel béninois et africain. N’hésitez pas à prendre le rendez-vous du 21 février au 2 mars 2025, pour une nouvelle immersion au cœur des arts du Bénin et d’ailleurs !