L’Adjapiano est une fusion unique entre les sonorités traditionnelles béninoises et l’Amapiano sud-africain. Elle s’impose progressivement comme un genre musical à part entière. En effet, depuis son émergence, le Adjapiano a captivé les mélomanes et enflammé les pistes de danse, tant au Bénin qu’à l’international. Qu’est-ce que le Adjapiano ?
Voici 10 choses à savoir sur le mouvement Adjapiano, le style musical qui veut représenter le Bénin à l’international.
Qu’est-ce que le Adjapiano ?
Le Adjapiano est un genre musical béninois né en 2023 de la fusion de l’Amapiano sud-africain et du Gogohoun, un rythme traditionnel du sud-ouest du Bénin. C’est également un mélange entre un style urbain et l’Amapiano, un rythme de la musique originaire de l’Afrique du Sud. Ces brasages ont donné naissance à une musique entraînante, idéale pour l’ambiance des soirées. Ce style a rapidement gagné en popularité en 2024 et s’est imposé sur la scène musicale béninoise.
Qu’est-ce qui fait la spécificité du Adjapiano ?
Le Adjapiano se distingue des autres styles de musique par sa capacité à véhiculer des messages moraux, culturels et traditionnels, dans un rythme festif et dansant. Les porteurs de ce mouvement musical revisitent souvent des classiques de la musique béninoise, comme l’a fait Ghix avec « Dadjè von o von non » de Gnonnas Pédro ou encore « A non van noukou » des All-bass, réinterprété dans « Nou Waya » en collaboration avec Axel Merryl. Cette dernière chanson a d’ailleurs remporté le prix de la meilleure collaboration de l’année 2024 au Bénin Top 10.
Qui sont les premiers artistes à se lancer dans le Adjapiano ?

Les artistes pionniers de l’Adjapiano sont le rappeur X-Time et le chanteur Ghix sans oublier le beatmaker Rauny. Dans un commun accord, ils ont décidé non seulement de créer ce nouveau mouvement, mais aussi de développer une danse spécifique pour l’accompagner sur le plan national et à l’international. Leur objectif est de moderniser le Gogohoun en y intégrant des éléments contemporains, sans porter atteinte à l’héritage culturel béninois. Cette idée a portée ses fruits, car, des années plus tard, les deux jeunes ont otuché un large public avec le style Adjapiano. Ce qui leur a valu des distinctions :
- Bénin Showbiz Awards (BSA) d’Or 2025 : Prix de la Meilleure Musique Adjapiano pour le titre « Adjapiano » en collaboration avec Haby.
- Bénin Top 10 (2024) : Prix de la Meilleure Collaboration Nationale pour le titre « Adjapiano » en featuring avec Axel Meryl.
Les artistes béninois et internationaux qui ont adopté le style Adjapiano
Plusieurs artistes béninois et internationaux ont adopté le style du Adjapiano. Certains y ajoutent des instruments traditionnels comme le tam-tam et l’akuba. Cet esprit de créativité donne à l’Adjapiano, une couleur musicale 100% béninoise.
Voici une liste exhaustive des artistes qui ont adopté le Adjapiano :
- Serge Beynaud en collaboration avec Ghix sur le titre « Miwa Douwé » ;
- Fanicko et Vano Baby en collaboration avec Ghix et X-Time ;
- Oluwa Kémy avec le titre « Zo Tché » ;
- Crisba avec le titre Hohayatô ;
- Dossi la Princesse avec le titre Akpéoua.
- Axel Merryl avec le titre Nou Waya en collaboration avec les porteurs du Adjapiano.
Bien que le Bénin ait connu par le passé des genres musicaux tradi-modernes tels que : le Tchink System de Stan Tohon ou le Soyoyo de Roberson Sipa, l’Adjapiano réussit peu à peu à trouver une place et à imposer son influence durable sur la scène musicale africaine.
Le Adjapiano : des paroles enrichissantes pour la jeunesse béninoise
Les chansons du style Adjapiano au Bénin abordent souvent des sujets qui ont rapport à la fête, l’amour, la réussite, etc. Ce sont des thèmes qui en réalité touchent les points sensibles des jeunes. Les paroles de ces musiques sont généralement dans les langues du pays comme le fon, le mina, le yoruba et captent directement l’attention de la jeunesse et ses aspirations. Loin d’être uniquement un mouvement musical, le Adjapiano est un style qui permet de communiquer, de conscientiser et de raconter une histoire.
Ghix et X-Time sont deux jeunes artistes qui aspirent à révolutionner la culture béninoise à travers la fusion du amapiano et du rythme Adja. Une fusion qui résonne désormais au delà des frontières internationales.