2024 restera gravée dans les mémoires comme une année où le divertissement a atteint des sommets. Entre exploits sportifs inattendus, scandales improbables et clashs, l’année a offert un véritable spectacle. Voici un récapitulatif des buzz qui ont le plus marqué les esprits et tenu les internautes en haleine en 2024.
1 – La CAN en Côte d’Ivoire et le « comeback » historique des ivoiriens
Les Eléphants ont connu une année mouvementée dans le domaine du Football. En effet, alors qu’ils étaient presque éliminés lors de la CAN à domicile, ils ont fait un retour spectaculaire en la rapportant. De cette victoire est née le tube Coup du marteau de TAMSIR. Une chanson qui a fait bougé le monde sur les réseaux sociaux notamment TikTok et qui a remporté le titre du Hit de l’année au Primud d’Or 2024 et a été certifié Single de Platine par la SNEP le Lundi 21 Octobre 2024.
2 – Cédric Doumbé qui perd son combat à cause d’une écharde
Le jeudi 7 mars 2024, à l’Accor Arena, alors que tout le monde s’attendait a une victoire, Cédric Doumbe le célèbre combattant camerounais a perdu contre Baki. Cédric avait perdu le combat en raison d’une écharde qui s’est glissé dans son pied en plein combat. Cet incident improbable survenu lors du combat contre Baki, a déclenché une avalanche de memes et de réactions amusées sur les réseaux sociaux.
3 – Donald Trump blessé à l’oreille en plein meeting
Scène surréaliste : Donald Trump est légèrement blessé à l’oreille par un projectile lors d’un rassemblement. Plus de peur que de mal, il s’en est sorti sain et sauf. Malgré que le projectile n’ait atteint que son oreille, les internautes n’ont pas raté l’occasion de tourner l’incident en dérision. Le sujet a fait la une des journaux, des médias sociaux.
4 – Kendrick Lama vs Drake : le clash de l’année
Entre piques cinglantes et morceaux assassins, Kendrick Lamar a marqué l’année 2024 avec plusieurs bangers, un album surprise, et des attaques subtiles envers Drake. Les fans ont adoré suivre ce duel musical et les échanges indirects entre les deux stars. On a eu droit a des titres comme : First Person Shooter (Drake ft J. Cole) ; Like That (kendrick Lamar) ; Push Up (Drake) ; Euphoria (Kendrick Lamar), etc.
5 – Le scandale dans l’industrie musicale avec P. Diddy
Le rappeur américain Sean Combs alias P. Diddy est accusé d’avoir mis son empire au service d’un trafic sexuel à longue échelle. L’affaire a fait le tour du monde et continue d’alimenter les polémiques sur les médias et les lives TikTok. Justin Bieber, Usher, les Kardashians, Jay-Z, Kanye West, Beyoncé, Rihanna ; voilà entre autres les noms des célébrités qui ne cessent de faire écho à travers l’affaire P. Diddy. Le rappeur américain en détention depuis quelques mois, attends patiemment son procès prévu pour le 5 mai 2025.
6 – Aya Nakamura et les JO : « Polémiques Edith Piaf »
Aya Nakamura a essuyé le refus catégorique de la population française en ce qui concerne sa désignation pour interpréter Edith Piaf aux JO. L’annonce qu’Aya Nakamura pourrait interpréter Edith Piaf aux JO de Paris a provoqué un tollé, suivi d’un refus catégorique. Les blagues et détournements sur cette association inattendue ont fait le tour du web.
L’artiste a finalement chanté en playback le 26 juillet sur le Ont des Arts lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques deux de ses tubes (Pookie et Djaja) ainsi que le titre de Charles Aznavour : For me formidable (1963).
7 – L’affaire Balthazar : le buzz XXL
En Novembre 2024, l’affaire Balthazar a fait la une des réseaux sociaux. Il s’agit de centaines de vidéo montrant Balthazar, un inconnu devenu célèbre, pour sortir avec des femmes mariées et filmer les vidéos de leur ébat. Bien que déroutant, l’affaire a suscité des réactions alarmantes sur les réseaux sociaux et a créé plus de vigilance dans les relations. Entre fascination et éclats de rire, l’histoire a généré des millions de vues et d’interprétations.
8 – Beauty privilege et valeur ajoutée : Yénalia
La talé talé non du Bénin a fait bougé TikTok comme depuis l’annonce de sa séparation avec Alain Kenneth le Goat. Entre séparation, voyage en France, détour à Dubai, live TikTok et les audios lourds les uns comme les autres, le public béninois a été servi par Yénalia Lédémin.
9 – Guinness World Record de Zeinab en Côte d’Ivoire
Cheffe ivoirienne Zeinab Bancé entre dans le Guinness World Records pour une performance exceptionnelle. Elle a cuisiné non stop plus de 15000 repas en 131 heures. Le challenge a été soutenu par le public ivoirien et a fait le tour des réseaux sociaux. Cette performance de la Cheffe Zeinab a créé de nombreux débat autour de la résilience, de la détermination et des débats autour de la femme et de la cuisine ; des idées qui continuent d’allumer la toile.
10 – Himra vs Didi B : le clash rap ivoirien
Doit-on parler de clash ou de prise de position ? Pour l’heure, les fans de Himra 1 fois X Chétté sont convaincus que Didi B reste un adversaire de taille à évincer. Didi B quant à lui demeure neutre quant aux interrogations autour d’une éventuelle rivalité entre Himra le Chétté et lui. Le sujet continue d’alimenter les réseaux sociaux notamment à travers les fans du Chétté et de Bazaroff.
Bonus : La prestation de L’excès à Mother Africa festival 2024
Le festival Mother Africa s’est déroulé en Côte d’ivoire du 27 au 28 décembre 2024. Comme a son habitude, Stéphane Sacré alias L’excès a fait parler de lui. Il s’est présenté sur scène avec une tenue très sexy pour un homme. Une situation qui crée de l’indignation sur la toile.