Crisba, Vano Baby, Axel Merryl : qu’est-ce qui se passe dans le Showbizz Béninois ?

Le rap béninois est en ébullition ! Depuis la sortie de « Drill Ctn 1 » de Sirano en février 2025, les clashs se multiplient et animent la scène musicale locale. Un épisode qui n’est pas sans rappeler les rivalités actuelles du rap ivoirien entre Didi B, Himra, Kadja, Sindika. En s’inspirant de ce modèle, les rappeurs béninois ont décidé de réchauffer leur propre showbiz. Mais comment en est-on arrivé à cette vague de tensions entre Vano Baby, Criba, Axel Merryl et Ghix ?

Tout commence avec Sirano

Le point de départ de ce tumulte est la sortie de « Drill Ctn 1 » de Sirano le 08 février 2025. Dans ce morceau, l’artiste lance des piques à plusieurs de ses confrères, remettant en question leur place dans le rap game.

Derrière lui, d’autres rappeurs ont suivi la dynamique. Fat B, notamment, sort « Avoûn » le 12 février 2025, avec des punchlines marquantes :

« Ils prétendent être des boss, mais en période de force qui peut me tester ? »

Puis, le rappeur Crisba enchaîne avec « Numero Uno », sorti le 14 février 2025. Ce morceau enflamme la toile, notamment avec des attaques directes envers plusieurs artistes, dont Vano Baby.

Quelques extraits notables de « Uno » :

« J’avoue que, parfois j’ai honte, qu’on me compare à ces rappeurs illettrés. »
« Votre meilleur rappeur est sous mon autorité, le rap béninois est sous ma colonie. »
« C’est qui mon rival, le mort-vivant ou les autres qui sont mort-nés ? »

Cette dernière punchline est largement interprétée comme une attaque envers Vano Baby, qui se surnomme lui-même « Azétôgbèdé », ce qui signifie « le sorcier vivant ».

Vano Baby s’insurge sur Facebook

Face à ces provocations, Vano Baby a réagi sur Facebook avec un message lourd de sens :

« Je viens de me rendre compte qu’aucun projet rap n’a fait 100.000 vues en une semaine. C’est incroyablement triste pour le Rap. C’est pas mieux, je vais rester Dadju de Dèkoungbé ? »

Par cette déclaration, l’artiste fait allusion à son choix d’abandonner le rap pour se concentrer sur le R’n’B, un genre qu’il juge plus rentable. Mais cette réaction n’a pas plu aux internautes, qui l’ont poussé à assumer son rôle de « roi du rap béninois » et à répondre à ses détracteurs. Parmi eux, Enock Chègun, fervent défenseur de Crisba, qui a ouvertement critiqué Vano Baby et à qui l’artiste à répondu en commentaire.

Axel Merryl entre dans le clash

Comme si cela ne suffisait pas, Axel Merryl, artiste et web humoriste reconnu, décide de s’inviter dans la bataille avec un post Facebook annonçant son entrée dans le game.

Le 23 février 2025, il sort son propre diss track intitulé « FFYV » (Faut Faire Yai Voir), où il s’attaque non seulement à Vano Baby et Crisba, mais aussi à des figures importantes comme Nikanor, X-Time et Ghix.

La riposte de Ghix et de Vano Baby

La réponse à Axel Merryl ne se fait pas attendre. Ghix sort le titre « Axelerine Merryline (Comprimé officiel) », un diss track où il réplique à Axel Merryl tout en glissant quelques piques à Crisba.

LIRE AUSSI : 5 choses à savoir sur le mouvement Adjapiano

Dans la soirée du 23 février, Vano Baby frappe fort avec un freestyle posté sur sa page Facebook, accompagné de cette légende :

« Bon comme je n’aime pas les mauvaises surprises… ton kDo reste à Cotonou, mais moi, je bouge. Quand tu seras vraiment décidé et que tu sortiras un vrai clash, on va te livrer ça sur YouTube. Bisou. »

Dans son freestyle de moins d’une minute, il balance une pique bien sentie à Crisba :

« Il n’y a que sur une Balance, qu’un rappeur Apoutchou pourra faire le Poids. »

Une phrase qui fait référence à la corpulence de Crisba et qui, sans surprise, fait réagir la toile.

Un showbiz en feu grâce au Rap Béninois ?

Ce clash entre les rappeurs béninsois, Crisba, Vano Baby et Axel Merryl marque une nouvelle dynamique dans le Rap au Bénin. Chacun tente d’affirmer sa suprématie à travers des punchlines bien senties et des réponses stratégiques sur les réseaux sociaux. Reste à savoir jusqu’où ira cette escalade verbale et si ces clashs déboucheront sur un renouveau du rap béninois, en apportant plus de visibilité à cette scène encore trop peu médiatisée. Une chose est sûre : le public suit avec attention chaque rebondissement, et les prochains jours risquent d’être décisifs. Affaire à suivre…

Himra reçoit le Disque de Platine avec l’album « Jeune & Riche » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *