OpenAI intégre son générateur d’images le plus avancé à ce jour dans GPT-4o

OpenAI intégre son générateur d’images le plus avancé à ce jour dans GPT-4o

Pour OpenAI, la génération d’images doit être l’une des plus grandes fonctionnalités de ses modèles de langage. L’entreprise a donc intégré un générateur d’images le plus avancé directement dans GPT-4o pour permettre aux utilisateurs de créer des visuels plus précis, utiles et adaptés à la communication.  Voici tout ce que vous devez savoir sur cette mise à jour annoncée ce mardi 25 mars 2025.  

GPT-4o génère des images plus précises et réalistes

GPT-4o ne se contente pas de créer de belles images. Il comprend aussi le contexte et peut générer des visuels avec du texte lisible, des symboles et des détails les plus . Par exemple, il est capable d’intégrer des logos, des schémas ou des diagrammes explicites, ce qui était un défi pour les modèles précédents.  

GPT-4o améliore votre  interaction grâce au dialogue

L’un des points forts de cette mise à jour, c’est la possibilité d’affiner les images en plusieurs étapes. GPT-4o garde en mémoire les demandes et peut ajuster les créations visuelles au fil des échanges.  

Par exemple, si vous concevez un personnage de jeu vidéo, l’ IA se souviendra des couleurs, des formes et des accessoires déjà utilisés pour garantir une cohérence entre chaque image générée.  

Plus vos instructions sont précises, plus GPT-4o vous donne un meilleur rendu

Là où certaines IA ont du mal à gérer des compositions les plus difficiles, GPT-4o peut intégrer jusqu’à 20 objets différents dans une même image. Il respecte mieux les détails demandés, comme les couleurs exactes, la disposition des éléments ou encore le format d’image souhaité (portrait, paysage, transparent, etc.).  

Mais attention ! Cette mise à jour n’est pas sans limite

Comme toute technologie, cette avancée a ses limites. OpenAI a mis en place des restrictions strictes pour éviter les abus. Par exemple, les contenus sensibles comme la nudité, la violence ou les deepfakes sont bloqués.  

Par ailleurs, l’entreprise continue d’améliorer son modèle en tenant compte des usages réels des utilisateurs. Bien que cette génération d’images soit prometteuse, elle reste en développement et pourrait encore évoluer avec le temps.  

Comment accéder à cette nouveauté ?

La génération d’images GPT-4o est déjà disponible pour les abonnés des versions Plus, Pro, Team et Free de ChatGPT. Elle sera bientôt étendue aux utilisateurs Enterprise et Edu.  

Par ailleurs, les développeurs auront aussi accès à cette fonctionnalité via une API dans les semaines à venir. En attendant, ceux qui souhaitent continuer à utiliser DALL·E peuvent toujours le faire via un GPT dédié.  

Ce qu’il faut garder en tête 

L’ajout de la génération d’images à GPT-4o marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’IA. En effet, OpenAI rapproche encore un peu plus l’intelligence artificielle d’un véritable outil de création et de communication. Dès maintenant, il devient possible de demander une image et de l’affiner en discutant avec l’IA, comme si on donnait des instructions à un graphiste.

OpenAI se réorganise pour l’avenir de l’IA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *