Lancement officiel du LuxAid Challenge Fund – Bénin

Lancement officiel du LuxAid Challenge Fund - Bénin

Le lancement officiel du LuxAid Challenge Fund s’est tenu 11 décembre 2024 au Golden Tulip à Cotonou. Cet événement a réuni une cinquantaine de start-ups, des SAE et quelques entrepreneurs. Plusieurs activités ont animé la journée, dont le panel autour du thème : « Les défis de financement des start-ups au Bénin ». Voici un aperçu détaillé des différents moments de la cérémonie de lancement officiel du LuxAid Challenge Fund – Bénin.

Discours d’ouverture du lancement du LuxAid Challenge Fund – Bénin

Le lancement officiel du LuxAid Challenge Fund – Bénin a débuté par les discours introductifs de M. Joseph SENNINGER, Chargé d’Affaires e.p. de l’Ambassade du Grand-Duché du Luxembourg à Cotonou, et de M. Diabirou AMADOU, Directeur Adjoint de Cabinet du Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND).

Pour M. Diabirou, le LuxAid Challenge Fund est : « une opportunité exceptionnelle pour accélérer notre progrès vers une économie numérique ». En effet, c’est une initiative financée par le Grand-Duché du Luxembourg et mise en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, à travers la mise à disposition du soutien financier, soit 30 à 90 millions FCFA (50 000 à 140 000 euros).

Les fonds bénéficieront uniquement aux start-ups et entreprises béninoises qui développent des innovations numériques pour le développement durable.

Panel de discussion sur les défis de financement des start-ups au Bénin

Mme Jessica GABA, M. Grégory Valadie et Mme Johanne Bruffaerts

L’un des moments importants du lancement du LuxAid Challenge Fund – Bénin a été le panel de discussion, modéré par Mme Nicaret Amadidje. Ce débat enrichissant a réuni trois experts reconnus dans le domaine du financement et de l’entrepreneuriat sur le thème « Les défis de financement des start-ups au Bénin » :

  • Mme Jessica GABA, représentante de l’ADPME (Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises) ;
  • M. Grégory Valadie, représentant de Technoserve et
  • Mme Johanne Bruffaerts, intervenante de l’école Epitech et de Digital Valley.

Chacun des panélistes a partagé son expérience et ses perspectives professionnelles sur les obstacles auxquels se heurtent les jeunes entrepreneurs et les start-ups au Bénin. Les échanges ont mis en évidence des solutions potentielles pour surmonter ces défis, en insistant sur la nécessité d’un accès accéléré au financement et à l’accompagnement technique.

Selon Mme Jessica GABA, les principaux défis que rencontrent les start-ups béninoises lorsqu’elles cherchent du financement sont reliés à trois choses : « La première, c’est le défi de structuration, la deuxième : le fait de savoir exactement quel type de financement, on veut lever et la troisième l’absence des formes de financements alternatifs dans notre écosystème ».

Le panel s’est clôturé par la section question — réponses des start-ups aux panélistes. Cette interaction a enrichi les discussions. Elle a également permis de mettre en évidence les points clés liés à la digitalisation des start-ups béninoises, aux mécanismes de financement et à la nécessité d’une meilleure préparation des porteurs de projets.

Présentation du projet LuxAid Challenge Fund

Mme Livia Sossou, et plusieurs autres participantes au lancement officiel du LuxAid Challenge Fund – Bénin

La présentation du projet LuxAid Challenge Fund a été faite par Mme Livia Sossou, CTP Développement Digital Bénin. Cette présentation a été l’occasion de détailler les objectifs et les modalités du fonds, qui vise à mobiliser le secteur privé pour identifier et tester des solutions numériques innovantes, tout en évaluant leur impact et leur viabilité commerciale.

Points importants du projet :

  • Conditions d’éligibilité des entreprises au projet LuxAid Challenge Fund – Bénin ;
  • Types de projets éligibles ;
  • Exemples de dépenses éligibles dans le cadre de l’aide au développement de projet ;
  • Résultats attendus ;
  • Processus de sélection des entreprises ;
  • Critères de sélection des entreprises ;
  • Modalités de soumission des candidatures au projet.

Les entrepreneurs et start-ups présents ont eu l’opportunité de poser des questions précises à Mme Sossou. Ces interventions ont permis de dissiper les doutes et d’apporter des éclaircissements sur les conditions d’éligibilité des entreprises et des start-ups. Cette interaction a de plus renforcé la compréhension des participants sur le projet LuxAid Challenge Fund – Bénin et ses opportunités.

Lancement officiel du LuxAid Challenge Fund – Bénin par le MPMEPE

M. Koladé Avédéro OKOUDJOU, Directeur de Cabinet du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), pendant son discours de lancement officiel du projet LuxAid Challenge Fund – Bénin

Le lancement officiel du projet LuxAid Challenge Fund – Bénin a été fait par M. Koladé Avédéro OKOUDJOU, Directeur de Cabinet du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE). Durant son discours, il a rappelé un point essentiel : « Seules les entreprises les plus qualifiées seront sélectionnées pour bénéficier de l’appui du LuxAid Challenge Fund ». Ce message a été perçu comme un appel à la rigueur et à la préparation des dossiers de candidature.

Après deux heures d’échanges autour des défis de financement des start-ups au Bénin, les participants ont été conviés à un buffet convivial. Ce moment de dégustation a été l’occasion d’échanger, de réseauter et de partager des expériences entre entrepreneurs, start-ups et intervenants.

Le lancement officiel du LuxAid Challenge Fund est la première étape de l’appel à projet du LuxAid Challenge Fund qui a démarré officiellement le 11 décembre 2024. Les entrepreneurs peuvent dès à présent postuler au LuxAid Challenge Fund – Bénin avant le 7 février 2025 et offrir le meilleur d’eux pour bénéficier des 30 à 90 000 000 FCFA en cofinancement.

Lire aussi : Le Canada renforce ses relations diplomatiques avec le Bénin et ouvre une ambassade à Cotonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *