La scène musicale béninoise prend son envol à l’international, depuis quelques années. Les artistes locaux, autrefois limités à quelques centaines de milliers de vue, franchissent le cap des millions en un temps record. L’engouement pour les challenges TikTok joue un rôle majeur dans cette ascension. Ce qui propulse les talents béninois sous les projecteurs et les incite à se surpasser pour attirer l’attention des grandes figures du milieu. Mais alors, qui sont ces artistes béninois qui cumulent le plus de vue sur Youtube en Novembre 2024 ?
1 – Angélique Kidjo
Angélique Kidjo, née Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo à Ouidah, au Bénin, est une chanteuse, compositrice et ambassadrice de l’UNICEF. Elle est issue d’une famille nombreuse et a commencé sa carrière musicale dès son enfance en intégrant la troupe de théâtre de sa mère. Elle a connu un premier succès avec son album Pretty avant de s’installer à Paris en 1983 pour poursuivre sa carrière. À Paris, elle a collaboré avec plusieurs artistes et a été signée par Island Records, ce qui lui a permis de sortir plusieurs albums à succès, dont Logozo et Aye.
Kidjo mélange divers genres musicaux, y compris la pop africaine, le jazz, le gospel et la musique latine. Elle a collaboré avec des artistes renommés tels que Carlos Santana, Alicia Keys, Peter Gabriel, Davido et Yèmi Aladé. Son feat avec Yèmi Aladé lui a valu 28.000.000 de vues sur le titre SHEKERE en 4 ans. Ce qui lui a permis de se hisser au rang de l’artiste Béninoise ayant le plus de vue sur son clip sur la plateforme de streaming Youtube.
Lire aussi : A la découverte du top 8 des villes touristiques à visiter au Bénin
2 – Axel Merry
Axel Merryl est un comédien et artiste béninois qui a fait ses débuts sur youtube avec Jojo le comédien. Il s’est lancé en 2023 dans une carrière musicale retentissante. Il est en effet le premier artiste béninois à battre le record du million de vues sur Youtube en moins de 24h. Après un an seulement, le titre « Kimi » compte actuellement 23.000.000 de vue sur Youtube. Un exploit qui permet aux artistes béninois de repousser leur limite et d’adopter de meilleures stratégies pour booster leur carrière musicale.
3 – Petit Miguelito
Petit Miguelito est l’un des talents indéniables de la musique au Bénin. Ses mélodies ont bercés l’enfance des milliers de fans à l’international. Aujourd’hui encore, son talent est salué par les artistes émergents. Sa musique continue également de faire danser le monde sous le coup de l’amour et des bonnes célébrations. Ses titres en plus de chanter l’amour, conscientisent les uns et les autres sur le respect, la méfiance et l’amour du prochain. Les titres « Gbèminho« , « Soédjà » en son quelques exemples.
Son titre « Mon bébé » en collaboration avec Teeyah, fut celui qui l’a propulsé sur le plan international. En effet, ce featuring lui a valu 23.000.000 de vues sur youtube et plusieurs concerts avec la charmante Teeyah.
4 – Zeynab
Zeynab est une chanteuse béninoise attachée à la culture béninoise en particulier et africaine en générale. En plus d’être une chanteuse talentueuse, l’une des meilleure voix du Bénin, elle participe activement à la protection de l’enfance en générale et des jeunes filles en particulier. La diva, plutôt discrète et très impliquée dans ses projets a fait bouger le monde sur son featuring avec Santrinos Rafael. Il s’agit du titre « WAA » ; un song qui a permi à Zeynab Habib de détenir le titre de la quatrième artiste béninoise à comptabiliser le plus de vues sur Youtube. On parle exactement de 10.000.000 de vue en 4 ans.
Vous pouvez aussi lire : Top 5 des titres les plus populaires de Suspect 95
5 – Fanicko
Fanicko est un artiste béninois très connu pour sa polyvalence. Il a en effet collaboré avec plusieurs artistes étrangers à savoir : KS Bloom, Blanche Bailly, Vegedream, etc. Sa vidéo avec le plus de vue est son titre « Le beau des beaux avec Blue diamond. La vidéo a comptabilisé 6,9.000.000 de vue sur youtube.
6 – Sessimè
Sessimè de son vrai nom Bidossessi Christelle Guédou, fait partie de l’une des plus talentueuse voix béninoise. Sa carrière musicale a prix un envol avec son titre Wazakoua, sorti en 2011. En 2012, elle est élue Meilleur Espoir Féminin du continent Africain aux Kora Awards. Elle enchaîne ensuite plusieurs hit à savoir : Mayaviô ; Moulé té ; Wazakoua ; Viens danser, Guigo, Lemiwé, Je ne vois que toi.
Le titre Je ne vois que toi en featuring avec Mr Leo lui a valu 4,5.000.000 de vues sur Youtube. L’artiste prévoit récemment une nouvelle sortie musicale. Elle travaille sur son nouveau projet en collaboration avec KEYZIT à Paris. Ses fans l’encourage et espère un nouveau titre à la hauteur de son talent.
7 – Vano baby
Vano Baby encore surnommé : le Sorcier Vivant ou encore AZETOR GBÊDE est un artiste béninois connu pour la culture et la popularisation du fon à l’international. Son talent lui a permis de prester la soirée du 10 novembre 2024 à la cérémonie officielle du Primud D’or 2024 en Côte d’Ivoire.
L’artiste béninois à fait danser le monde à travers les titres suivants : Madame, Tu mérites tout, Fitè. Il a comptabilisé 4,5.000.000 de vue sur le titre Diyô. Malgré son style particulier, il est reconnu à l’international. C’est l’une des figures artistiques qui participe activement à la valorisation des langues béninoises à travers le monde.
8 – Nikanor
Nikanor, le fils du pays, est un artiste béninois connu pour ses mélodies et ses chansons qui impactent et touchent son auditoire. Il est l’auteur de la chanson mélodieuse : Manvor Manvor et de plusieurs autres à savoir : Yinkô Tché, Jolie, Toi et moi, Jolie, La Mélo de Dieu, N’Ko Dassou, etc. La chanson Toi et moi en feat avec la diva SESSIME est celle qui lui a rapporté le plus de vue sur Youtube, soit 3,4.000.000 de vues.
9 – Sagbohan
Sagbohan est un artiste béninois connu principalement pour ses morceaux inspirants qui amènent à réfléchir sur les réalités africaines. Ces morceaux sont généralement des fables ou des textes qui conscientisent la jeunesse africaines sur les choix de vie. C’est l’une des figures les plus influentes de la musique 100% béninoise et traditionnelle. Sa vidéo qui a comptabilisé le plus de vue est : A MON NOUDE HOUN DOU (2,3.000.000 de vues sur youtube).
10 – Richard Flash
Richard Flash est un artiste béninois qui s’est fait connaître du public grâce à ses prouesses dans le style Zouk. Il a été primé à la soirée officielle du Primud d’Or 2024 en tant que l’une des figures africaines qui encourage et contribue à la culture panafricaine à travers le monde. Il a comptabilisé le plus de vue sur son titre Zéro (2,2.000.000 de vues).
Chacune de ces différentes figure artistique ont et continuent d’impacter positivement l’évolution du secteur de la musique au Bénin.
Top 10 des influenceurs béninois les plus suivis sur TikTok
[…] Vous pouvez lire : Les 10 artistes béninois avec le plus de vues sur youtube […]