Le Bénin, pays riche en histoire et en diversité culturelle, offre une multitude de destinations touristiques attractives. Ces villes méritent d’être découvertes car chacune avec sa propre identité, raconte l’histoire du pays. Que vous soyez passionné d’histoire ou amateur de destinations époustouflantes, le Bénin a quelque chose à vous offrir. Dans cet article, nous vous présentons le top 8 des villes touristiques au Bénin.
Ville 1 : Cotonou ; capitale économique du Bénin
Cotonou est la capitale économique du Bénin. C’est une ville dynamique et très animée qui abrite l’un des plus grands marchés à ciel ouvert de l’Afrique de l’Ouest : le marché Dantokpa. Le marché Dantokpa est un vaste espace doté de plusieurs stands d’approvisionnement, de vivre, de vêtements et de plusieurs autres ressources.
Aussi, la ville de Cotonou abrite l’une des plus belles plages du Bénin. Il s’agit de la plage de Fidjrossè. C’est en effet le lieu par excellence où les jeunes couples vont se détendre le weekend. La plage est située non loin de la statue de L’AMAZONE.
En raison de l’intérêt croissant des touristes pour la statue de l’Amazone, la plage de Fidjrossè accueille la plupart du temps des touristes venus des 4 coins du monde. La statue est située sur l’esplanade des Amazones à Cotonou. Elle mesure 30 mètres de hauteur. C’est en effet une statue érigée en hommage aux guerrières du royaume du Dahomey. C’est l’un des endroits d’attraction majeurs pour les visiteurs et les habitants du Bénin et d’ailleurs.
Lire aussi : Top 10 des plats ou mets les plus consommés de la cuisine béninoise
Ville 2 : Ouidah ; ville historique du Bénin
Ouidah est une ville historique très connue pour son passé en tant que port d’esclaves. Elle propose de nombreuses attractions culturelles. D’abord, le musée d’histoire de Ouidah, situé dans l’ancien fort portugais São-Jão-Batista-de-Ajuda, qui retrace l’héritage historique de la ville et le commerce des esclaves. Avec une collection riche de 700 objets, ce musée offre un aperçu intéressant de l’archéologie, de l’anthropologie et des traditions culturelles du Bénin avec une collection riche de 700 objets.
Ensuite, le temple des pythons, qui est un sanctuaire vodoun dédié à la divinité serpent Dangbé. C’est un lieu sacré qui abrite plusieurs pythons royaux, considérés comme des symboles de protection.
La forêt sacrée de Kpassè est également l’une des multiples attractions de la ville de Ouidah. C’est un site mystique lié aux croyances vodoun et à la légende du roi Kpassè. Bien que la majorité de la forêt soit inaccessible au public, une zone ouverte présente des sculptures et des gravures en bois qui représentent les divinités vodoun.
Enfin, la Porte du Non-Retour est un monument situé en bordure de mer et qui marque le dernier passage des esclaves avant leur départ vers les Amériques. Ce site revêt une signification profonde et symbolise la perte de liberté et le début d’une vie d’épreuves pour des millions d’Africains. Il sert aujourd’hui de lieu de mémoire pour honorer leur histoire.
Ville 3 : Porto-Novo ; capitale politique du Bénin
Porto-Novo est la capitale politique du Bénin. C’est une ville riche en histoire avec une architecture coloniale bien préservée. Le Palais Royal Honmè, ancienne résidence des rois de Porto-Novo, est aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire de la royauté locale qui s’étend sur 2,5 hectares. Il présente des bâtiments du XIXe siècle organisés autour de plusieurs cours, ainsi qu’une collection d’objets culturels et rituels.
Porto-Novo abrite également la rivière noire Adjarra, qui, autrefois, aurait servi de chemin pour les troupes du roi d’Adjarra qui combattaient le royaume TORRI d’Avrankou.
Enfin, la grande mosquée de Porto-Novo fait de cette ville, un endroit a absolument visité au Bénin. Elle date de 1935 et est un exemple remarquable d’architecture afro-brésilienne et représente la transformation urbaine, économique et sociale de Porto-Novo après l’abolition de l’esclavage. Ce monument témoigne de l’histoire des esclaves affranchis qui, après leur retour au Bénin, ont contribué à l’essor de la communauté musulmane locale.
Ville 4 : Abomey ; ancienne capitale du Dahomey
Abomey est l’ancienne capitale du royaume du Dahomey. Il est célèbre pour ses palais royaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, établi en 1943, le musée historique d’Abomey présente une vaste collection de plus de 1 000 objets liés à l’histoire et à la culture de ce puissant royaume qui a prospéré du XVIIe au XIXe siècle.
De plus, il met en avant des artefacts tels que des textiles appliqués, des tambours traditionnels et des œuvres d’art qui représentent des scènes de cérémonies et de conflits, notamment les célèbres Amazones du Dahomey. Vous pouvez y visiter les palais restaurés des rois Ghézo et Glélé.
Ville 5 : Ganvié ; cité lacustre du Bénin
Ganvié représente la cité lacustre du Bénin. Elle est surnommée « la Venise de l’Afrique » et est construite sur le lac Nokoué. Elle est célèbre pour ses maisons sur pilotis. Vous pouvez y explorer la vie locale à travers des virées en pirogue et découvrir la biodiversité de la région. Notamment la mangrove et les villages lacustres qui pratiquent la pêche traditionnelle et la culture du sel.
Ville 6 : Natitingou ; le repère de la faune sauvage
Natitingou abrite le Parc National de la Pendjari. C’est l’un des refuges de la faune sauvage en Afrique de l’Ouest. Il abrite une riche biodiversité, particulièrement la plus grande population d’éléphants et de lions d’Afrique de l’Ouest, ainsi que plus de 360 espèces d’oiseaux.
Les visiteurs peuvent y faire des safaris pour observer des animaux tels que des buffles, des antilopes et des guépards dans un environnement préservé, loin du tourisme de masse.
En plus, les chutes de Tanougou sont un site naturel spectaculaire situé dans le village de Tanougou, près de Natitingou, dans le département de l’Atacora au Bénin. Ces chutes d’eau, qui tombent d’une hauteur d’environ 20 mètres, sont entourées d’une végétation luxuriante et forment une cuvette de 30 mètres de profondeur, idéale pour la baignade.
Ville 7 : Dassa-Zoumè
À Dassa-Zoumè, les grottes de Notre-Dame d’Arigbo sont des lieux de pèlerinage catholique très visités. En effet, la grotte Notre-Dame d’Arigbo est un sanctuaire marial établi en 1954 après la découverte d’une statue de la Vierge Marie. Située dans les collines de Dassa-Zoumè, elle est devenue un haut lieu de prière et de dévotion pour les chrétiens catholiques. Chaque année, en particulier lors des fêtes de l’Assomption et de l’Ascension, des dizaines de milliers de pèlerins affluent pour prier et demander des grâces à la Vierge Marie.
Ville 8 : Bohicon
Le village souterrain d’Agongointo-Zoungoudo est un site archéologique situé dans la commune de Bohicon, au Bénin, à environ 115 km de Cotonou et à 9 km d’Abomey. Découvert en 1998 lors de travaux de construction, ce village souterrain est constitué d’un ensemble de caves creusées dans le sol ferrugineux, situées à approximativement 10 mètres sous terre. En effet, ce village comprend 52 maisons qui servaient d’habitations et de refuges pour les guerriers. Ces caves, appelées « ahouandô » en langue fon-gbé, qui signifie « trous de guerre », étaient conçues pour résister aux attaques et offrir un abri en période de conflit.
Chacune de ces villes vous offre une possibilité de découverte inouïe. N’hésitez donc pas à vous équiper de votre appareil photo pour immortaliser vos instants dans les meilleures villes touristiques au Bénin.
Vous pouvez aussi lire : Comment survivre en temps de galère au Bénin ?
Sofitel Cotonou Marina, le premier hôtel 5 étoiles au Bénin
[…] Vous pouvez aussi lire : Top 8 des villes touristiques au Bénin […]
Top 10 des meilleurs Guides Touristiques à suivre au Bénin
[…] visiteurs. Son sens exceptionnel de l’hospitalité et sa connaissance approfondie des circuits et villes touristiques garantissent que chaque participant reparte avec des expériences socioculturelles […]
10 artistes béninois avec le plus de vues sur Youtube
[…] Lire aussi : A la découverte du top 8 des villes touristiques à visiter au Bénin […]