Inoxtag a gravi l’Everest : 5 leçons pour les créatifs africains

Inoxtag a gravi l’Everest : 5 leçons pour les créatifs africains

Inoxtag, le YouTubeur qu’on ne présente plus, a encore frappé fort : il a gravi l’Everest. Cet exploit de dingue n’a pas juste fait le buzz. Il donne des leçons ultra-précieuses pour les créatifs africains. Parce que réussir à grimper le plus haut sommet du monde, ce n’est pas juste une affaire de muscles. C’est une question de mental, d’audace et de vision. Que tu sois dans la musique, la vidéo, le design ou même l’entrepreneuriat web, l’aventure d’Inoxtag prouve qu’avec du cran et des rêves XXL, tout est possible. Voici 10 leçons que tu peux tirer de cette aventure folle.

Qui est Inoxtag ; le youtubeur français aux multiples talents ? 

Inoxtag est le jeune influenceur français le plus populaire du moment sur YouTube. De son vrai nom Inès, le jeune youtubeur est âgé de seulement 22 ans. Un âge de créativité qui lui a permis de se lancer un défi de taille : “Gravir l’Everest”. Une expérience époustouflante qu’il a immortalisée sous forme de documentaire pour sa communauté sur ses différents réseaux sociaux. 

Une question reste cependant sur toutes les lèvres. Comment Inoxtag a-t-il réussi cet exploit ? Avait-il déjà expérimenté l’alpinisme ? Pourquoi prendre un si gros risque ? Le désir d’expérimenter de nouvelles sensations et de toucher une audience spectaculaire est sans aucun doute l’une de ses multiples motivations. En effet, alors qu’il a lancé plus tôt la rumeur autour de son expédition sur l’Everest, Inoxtag a déserté les réseaux sociaux.

Il est revenu en force seulement après avoir atteint son objectif dans un temps T. Il a en effet commencé la montée de l’Everest en avril 2024 après des mois d’exercice. Ce qui lui a permis d’atteindre le sommet de l’Everest le 21 mai 2024. Une expérience qui a retenu l’intérêt grandissant des internautes et a valu 11 millions de vues seulement 24 h après la sortie de son documentaire Kaizen – 1 an pour gravir l’Everest. 

Ce record lui aura permis de détrôner l’influenceuse Squeezie avec 5,6 millions de vues en 24 h. En plus de ses 11 millions de vues, Inoxtag a déplacé 340 000 spectateurs en salle, dont 40 000 étrangers. Il a gagné plus de 330 000 abonnés supplémentaires sur YouTube. Ces statistiques montrent que vous pouvez atteindre vos objectifs avec une bonne stratégie marketing et une vision précise. 

10 leçons que les créatifs peuvent tirer du succès d’Inoxtag 

Inoxtag a mis en ligne son documentaire Kaiden – Gravir l’Everest en un an le samedi à 14 h 30. Quelques heures plus tard, il a attiré l’attention de millions de spectateurs à travers le monde, ce qui lui a valu en moins de 24 h 11 millions de vues. Le succès flagrant du document de 2 h 30 min a fait de lui l’un des stratèges marketing les plus futés. 

Voici 10 leçons que tu peux tirer de l’expérience d’Inoxtag en tant que créatif africain :

Se fixer des objectifs atteignables est nécessaire au marketing en tant que créatif africain

Pour un novice, se lancer pour défi la montée de l’Everest est absolument fou et déraisonnable. Toutefois, Inoxtag en relevant ce challenge montre combien tout est possible avec de la volonté et de la détermination. Le processus est simple… Il a partagé l’information autour de son défi fou sur ses réseaux sociaux. Ce qui a créé une vague de discussion et d’exclamation sur la toile. 

Ensuite, il s’est retiré des réseaux sociaux pour se concentrer sur son expédition. Pour une personnalité publique, répondre à l’attente des followers est un point clé. Il s’est donc donné à fond pour présenter le résultat attendu sous la meilleure des formes possibles : un film documentaire de 2 heures 30. Son engagement démontre combien il est important de s’investir pleinement dans ses projets pour espérer un résultat phénoménal.

La constance et l’engagement sont les meilleurs remèdes pour maintenir l’attention d’une audience

La méthode d’Inoxtag s’apparente grandement à celle de Cristiano Ronaldo quelques mois plus tôt. Ils ne sont pas venus du jour au lendemain montrer le résultat de leur expérience sur les réseaux sociaux. Bien au contraire, ils ont préparé leur audience à accueillir la nouvelle. 

C’est le secret derrière la réussite d’Inoxtag et Cristiano Ronaldo. Tu pourrais faire de même. Communique suffisamment avec ton audience autour de tes projets, de tes activités, de tes challenges professionnels. Cela te permet de maintenir leur intérêt. Ainsi, tu pourras atteindre ton Everest, mais surtout rendre ta réussite aussi intéressante que celle d’Inoxtag ou de Cristiano Ronaldo.

Ne révèle pas tout sur tes projets, maintient le suspens

Tu veux que tes sorties soient phénoménales ? Si oui, ne révèle pas tout sur tes projets, fais durer le suspens. Tu vois ces films policiers qui jouent avec nos émotions jusqu’à la dernière minute ? C’est ainsi que tu devras agir lorsque tu as par exemple le lancement d’un grand projet en tête. Prépare ton audience à recevoir la nouvelle et donne de petits indices pour amuser la galerie et la faire cogiter. Ainsi, tu es certain d’avoir l’attention d’un bon nombre de personnes quand ton projet verra enfin le jour.

Du haut de ses 22 ans, Inoxtag a compris cette approche. C’est ce qui explique ces petites sorties : 

  • Publication de teasers sur les réseaux sociaux ; 
  • Post de brefs aperçus de l’évolution de son projet ; 
  • Omission de détails importants sur l’évolution de son challenge.

Adopter ces attitudes lui a permis de maintenir son audience en haleine, d’entretenir le suspense et d’obtenir des résultats incroyables : 

  • 11 millions de vues en moins de 24 heures ;
  • Plus de 330 000 nouveaux abonnés sur YouTube
  • Des milliers de spectateurs en salle et plus de 40 000 étrangers conquis par la projection du film documentaire Kaizen – Gravir l’Everest en un an.

Suivre ces astuces te permettra non seulement de créer une proximité avec ton audience, mais aussi de profiter d’en tirer profit pour ton business.

Ne te limite pas à l’usage d’un seul réseau social en tant que créatif africain

En tant que créatif, il est primordial d’utiliser plusieurs réseaux sociaux. Cela dit, pour réussir dans la création de contenu, tu dois avoir au préalable : 

  • Un compte Instagram ;
  • Un compte X ;
  • Un compte LinkedIn (pour te construire un réseau professionnel) ; 
  • Un compte Facebook ; 
  • Un compte YouTube et un compte TikTok si besoin (facultatif en fonction de tes activités dans le digital).

Avoir ces différents profils te permet en effet de toucher plus de monde quant au partage de tes informations sur les réseaux sociaux. Cela augmente par la même occasion tes chances de toucher un large public lorsque tu passes des informations importantes autour d’un événement ou du lancement d’un projet, par exemple. 

L’effort et la croissance personnelle sont les clés du succès des entrepreneurs web africains

L’effort et la croissance personnelle représentent des points qui permettent aux entrepreneurs web africains de booster leur productivité. Ne néglige donc pas ce fait. Mieux, ne te limite pas à ton domaine d’expertise. Explore de nouveaux horizons, prends le temps de t’épanouir, de relever des défis qui sortent et poussent à dépasser tes limites. Mener ces actions te permet de te surpasser, d’apprendre à te découvrir et de sortir le meilleur de toi. 

Plus encore, ces activités t’aident à booster ta confiance en toi. En effet, la capacité de relever des défis qui sortent des limites de ta spécialité te prouve que tu es capable de relever des défis plus importants sur le plan professionnel. 

Par ailleurs, n’hésite pas à lire des livres de développement personnel. Ils enseignent généralement des conseils de motivation qui te permettent en tant que créatif africain de te valoriser, de ne pas perdre de vue tes objectifs et de savoir gérer ses activités.

Voici les propos d’Inoxtag au sommet de l’Everest : « Si vous avez envie de faire quelque chose, faites-le. Si vous échouez, ce n’est pas grave, vous aurez appris. La vie est faite d’apprentissage. » Cela dit, apprenez de vos erreurs, ne lâchez rien. C’est l’une des plus grandes leçons de l’expédition d’Inoxtag dont tu peux tirer profit en tant que créatif africain.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *