Critique sur la série Lucifer Morningstar 

Critique sur la série Lucifer Morningstar

Lucifer est-elle une bonne ou une mauvaise série ? C’est la question que se posent les millions de spectateurs qui ont entendu parler de la série ou en ont suivi une infirme partie. Au sens propre, le nom Lucifer fait penser au diable. Ce jour qui induit en erreur et encourage les péchés. Ce qui légitimise clairement les questions glauques, mais intéressantes que se posent les spectateurs sur cette série à l’humour noir. Découvrez notre analyse critique de la série.

Lucifer Morningstar ; Une série humoristique et intrigante 

Si certains soulignent l’aspect spirituel et enivrant de la série, d’autres l’estiment pour son casting impeccable et son histoire intéressante. La série Lucifer raconte en effet l’histoire du personnage Lucifer, perçu ici comme l’ange déchu par Dieu. Alors qu’il est renvoyé du Paradis, Lucifer est envoyé en enfer pour régner et maintenir l’ordre. Mais, comme un bon Diable, l’acteur principal de la série quitte les enfers pour la terre.

Au lieu d’un simple aller-retour, il décide de s’éterniser sur terre grâce à sa rencontre avec l’inspectrice Chloé Decker. Qu’est-ce que l’inspectrice a de si spécial ? C’est la question qui a maintenu Lucifer en haleine jusqu’à ce qu’il n’apprenne que cette dernière était faite pour lui. C’était l’œuvre de Dieu. C’est la raison de sa vulnérabilité en sa présence. 

Humour noir, péché, sexe, alcool, le personnage de Lucifer à travers tous ces déboires montre à quel point il est franc et direct. D’ailleurs, “Lucifer Morningstar ne ment jamais” contrairement à son frère jumeau. 

Que retenir de ce film ?? On retient juste que Lucifer est un enfant blessé dans l’âme qui tout au long de la série cherche tous les moyens possibles de défier l’autorité de son père. Vivre selon son bon vouloir, sans faire selon la volonté de Dieu. L’apparition du personnage de Dieu à la dernière saison montre également combien il était désolé d’avoir abandonné ses enfants à leur sort. Ceci, en raison de ses multiples occupations célestes. 

Cerise sur le gâteau, le personnage de Lucifer réussit à gagner le titre Divin à la retraite de son père. Ce qui peut paraître comme un blasphème peut tout simplement se traduire par l’immense grandeur de Dieu à pardonner et à donner de nouvelles chances à ses enfants.

Bien qu’il ait été accepté au post Divin, notre personnage finit par retourner à son règne en enfer pour aider les âmes perdues à se libérer de la culpabilité et à avoir une meilleure existence après la mort.

Alors, doit-on prendre l’enchaînement de ces scénarios comme une réalité ? Notez qu’il y a une belle différence entre les films et la vie réelle. Il est donc important de considérer les scénarios avec jugeote.

Que nous apprend la série Lucifer Morningstar ? 

Malgré son nom repoussant et effrayant, la série Lucifer véhicule plusieurs messages dans chacun de ses épisodes. Voici par ailleurs quelques leçons à retenir : 

  • Il faut assumer la responsabilité de ses actes : À chaque fois qu’un criminel commet un acte odieux, il fait référence à un moment d’égarement pour se défendre. Il cherche des arguments pour se justifier. L’idéal, cependant est de prendre ses responsabilités et de répondre de ses actes. Chaque acte que nous posons est avant tout nourri, réfléchi et désiré par nous. Tout n’est pas toujours l’œuvre du diable.
  • Il faut toujours dire la vérité : Tout au long de la série, nous avons vu Lucifer sous plusieurs angles, mais comme un menteur. Les mensonges ont de courtes jambes, en effet. Et l’idéal est de toujours dire la vérité. Aussi, les différentes arrestations auxquelles a participé le personnage Lucifer montrent combien les mensonges sont éphémères. 
  •  La culpabilité ronge l’âme : La série dépeint dans sa dernière saison l’importance de se libérer l’esprit de toute culpabilité. Plus on se sent coupable, plus on emprisonne son esprit dans le mal-être. C’est ce que véhicule la reconversion professionnelle de Lucifer en enfer. Il devient psychologue et son savoir lui permettait d’aider les esprits à trouver la paix.
  • Dieu nous aime de la même manière : Comme un père, Dieu aime ses enfants de la même manière. Malgré le mal-être de Lucifer, il ne l’a jamais abandonné. Aménadiel n’était par ailleurs pas plus aimé que Lucifer.

Plusieurs autres leçons positives peuvent être tirées de cette série. L’entraide, l’amour du prochain, les sacrifices, la loyauté en sont quelques exemples. L’humour noir de la série policière et son côté hilarant en font une belle série pour les amoureux des films fantastiques.

Lucifer Morningstar ; Apologie du démon ou simple film ? 

C’est un débat complexe. Si pour certains Lucifer n’est pas une série à suivre, pour d’autres, c’est une belle réalisation. Il convient cependant d’en tirer le meilleur, comme dans le cas de la majeure partie des films télévisés. La série n’encourage nullement à commettre le vol, à signer des actes avec le diable, à être violent et encore moins à être adepte de Lucifer. Il est destiné à un public majeur et capable de distinguer le bien du mal. C’est presque flippant d’aimer le personnage de Lucifer ; mais on y peut rien vu son rôle dans le film. Car tout compte fait, ce n’est qu’un film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *