Rwanda 2-1 Bénin, Déception et remise en cause des Guépards pour la CAN 2025

Victoire du Rwanda 2-1 Bénin, Déception et remise en cause des Guépards pour la CAN 2025

Les Guépards sont ramenés à la réalité par une terrible défaite face au Rwanda 2-1 à Kigali alors qu’ils nourrissaient l’envie de se qualifier pour la CAN 2025 au Maroc.

Le Mardi 15 octobre 2024, les Guépards ont montré des limites face à l’équipe du Rwanda et ont perdu dans un match pourtant maitrisé jusqu’à l’heure de jeu. 2-1, c’est le score qui a sonné le glas du match qui a eu lieu au stade Mahoro à Kigali.

La défaite des guépards, une vengeance presque parfaite des Rwandais

Le Bénin a commencé le Match à Kigali avec un net avantage. En effet, après sa retentissante victoire par 3-0 contre le Rwanda à Abidjan, les Guépards du Bénin avaient toutes les chances pour l’emporter au match retour face aux Amavubi (les Guêpes) du Rwanda. Et c’était le cas, jusqu’à la 69ᵉ minutes, après le But de l’ailier béninois, Andréas Hountondji à la 42ᵉ minutes, juste avant la mi-temps.

Andreas Hountondji marque le 1ᵉʳ but à la 42ᵉ min face au Rwanda
Andreas Hountondji Buteur pour le Bénin face au Rwanda à Kigali

Cependant, les Rwandais ont pris la rencontre en leur avantage d’abord grâce à Nshuti qui égalise à la 70ᵉ minute et Bizimana qui prend l’avantage 2-1 grâce à un penalty obtenu suite à une faute de Junior Olaïtan dans la surface béninoise.

Voici en quelques faits de jeu de la défaite du Bénin face au Rwanda : 

  • Andréas Hountondji marque le premier but à la 42ᵉ minute sur une passe décisive de Hassane Imourane combiné à l’effort participatif de Junior Olaïtan ; 
  • Jodel Dossou entre en jeu à la 64ᵉ minutes en remplacement à Andréas Hountondji le buteur béninois ;
  • Après avoir mené le match pendant les 64 premières minutes, le Rwanda marque son premier but grâce à Innocent Ntshouti à la 70ᵉ minute ;
  • Djihab Bizimana marque le deuxième but à la 75ᵉ minute sur Penalty.

Rwanda 2-1 Bénin, les Guépards compromettent leurs chances pour la qualification à la CAN 2025

Suite à cette défaite contre le Rwanda à Kigali ce Mardi 15 octobre 2024, la qualification des Guépards du Bénin pour la CAN Maroc 2025 est compromise. Cependant, pour que le Bénin se qualifie à la prochaine coupe d’Afrique des nations, il leur faudra nécessairement une victoire face au Nigéria et/ou à la Libye.

Tableau groupe D éliminatoires CAN 2025 après la 4ème jorunée.
Tableau groupe D éliminatoires CAN 2025 après la 4ème jorunée by Bénin Football

Voici les conditions des chances de Qualification du Bénin pour la CAN 2025 au Maroc :

Actuellement, le Bénin a 6 points et occupe la deuxième place du groupe D derrière le Nigéria et a 1 point de plus que le Rwanda 3ᵉ qui a 5 points. Ainsi, la seule condition pour que le Bénin se qualifie pour la prochaine CAN au Maroc est de remporter le Match retour contre la Libye et faire un résultat contre le Nigéria. 

En effet, une prochaine victoire du Rwanda contre la Libye permettra aux Amavubi (les Guêpes) d’avoir 8 points et il leur suffira d’un résultat contre le Nigéria pour avoir 9 points ce qui les placerait au même niveau que le Bénin, à supposer que ces derniers remportent leur match contre la Libye à Tripoli. 

Cette situation met le Bénin dans une position délicate et remet sérieusement en doute ses chances de qualification pour la coupe d’Afrique des nations en 2025 au Maroc. Rappelons que le Bénin n’a plus participé à la CAN depuis sa dernière participation en Égypte en 2019 où il avait fait une belle compétition en réussissant l’exploit de battre le Maroc en 8ᵉ de finale pour se qualifier en quart de finale. 

Les Guépards du Bénin devront à présent compter sur les 2 prochaines journées où ils devront affronter le Nigéria à Abidjan et voyageront pour la Libye pour essayer d’éviter une 3ᵉ non-qualification à la Coupe d’Afrique des Nations aux Béninois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *