Dikembe Mutombo, le quadruple défenseur de la NBA s’éteint à 58 ans

Dikembe Mutombo, le quadruple défenseur de la NBA s'éteint à 58 ans

Dikembe Mutombo, l’un des meilleurs basketteur Congolais s’est éteint ce Lundi 30 Septembre à l’âge de 58 ans. La figure emblématique du basketball a succombé a succombé à une tumeur au cerveau après avoir combattu longtemps cette dernière. Triste nouvelle pour le peuple congolais et les amateurs du Basketball.

Qui est Dikembe Mutombo ?

Ancien match du regretté joueur Dikembe Mutombo

Dikembe Mutombo a commencé est un ancien basketteur. Il a commencé sa carrière au sein de l’équipe ONATRA à Kinshasa. Parti pour devenir médécin, il a brutalement changé de vocation suite à l’insistance de Jonh Thompson. En 1991, il a été sélectionné en quatrième position pendant la draft NBA par les Denver Nuggets. Il s’est alors imposé comme joueur clé et a remporté d’affilé quatre titres de meilleur défenseur.

L’ancien basketteur prendra sa retraite en 2009 après une blessure grave au genou. Il a par contre laissé une empreinte indélébile dans le monde du basketball avant de s’éteindre ce Lundi 30 Septembre des suites d’un cancer du cerveau.

De quadruple défenseur à philantrophe

Mutombo s’est engagé dans les actions philanthropiques après sa retraite. En 2005, il a financé la construction d’un hôpital à Kinshasa, le Biamba Marie Mutombo Hospital. Ce qui témoigne son dévouement envers sa communauté natale. De plus, sa fondation a soutenu divers projets visant à améliorer la vie des Congolais et à promouvoir le développement en Afrique.

Sa disparition en ce jour est largement pleurée dans le monde du sport et au-delà. Ce qui souligne son rôle, non seulement en tant qu’athlète, mais aussi en tant qu’humanitaire Congolais engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *