« Footeuses de troubles » de trouble est une série ivoirienne réalisée par Francis Golé. Inspirée de faits réels, elle raconte l’histoire de Aïcha, une belle et jeune demoiselle assez naïve qui tombe éperdument amoureuse d’un footballeur : Éric. Contre toute attente, le jeune homme se détournera de sa « Go de Galère » après avoir joui de ses nombreux sacrifices et de sa générosité pour partir à l’extérieure. Cette trahison est suivie de plusieurs drames qui changeront à jamais Aïcha qui considère désormais les footballeurs comme des « goujats » Que retenir de cette expérience chaotique ?
1 – Footeuses de troubles enseigne la résilience et la vigilance face aux sentiments amoureux
La série « Footeuses de Troubles« , à travers le personnage d’Aïcha interprété par Miss Cadic N’Guessan, illustre l’importance de l’amour-propre et de la résilience face aux défis émotionnels. Aïcha, profondément éprise de Éric, sacrifie tout pour lui, allant jusqu’à lui offrir de l’argent et son soutien sur le plan professionnel. Cet amour inconditionnel la conduit à remettre en question ses propres valeurs et à s’engager dans des actes discutables, comme le vol d’argent à son père pour financer le voyage de Éric.
La série met également en lumière la dépendance affective d’Aïcha envers Éric. Pour elle, il représentait déjà son futur époux. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à sacrifier son bien-être personnel pour son bonheur à lui.
Par ailleurs la tournure tragique des événements, avec l’emprisonnement du père d’Aïcha et sa mort subite, ainsi que le départ de Éric pour une autre femme, illustre les conséquences dévastatrices des choix impulsifs. En effet, l’histoire d’Aïcha n’est pas qu’une simple fiction. Le scénario est inspiré de faits réels. Il vise à sensibiliser les jeunes filles sur l’importance de préserver leur intégrité et leurs valeurs.
Lire aussi : Top 7 des films ivoiriens produits par Canal Plus
2 – Footeuses de troubles enseigne le pardon et l’importance du soutien communautaire
La série Fouteuses de Troubles enseigne des leçons précieuses sur le pardon et l’importance du soutien communautaire. Le titre, « Footeuses de Troubles : La Vengeance d’une Go de Galère« , annonce clairement la transformation d’Aïcha suite à la trahison de Éric et à la mort soudaine de son père. Cette situation peut toutefois être évitée pour avancer et guérir des blessures intérieures.
En réalité la métamorphose d’Aïcha reflète le changement radical que peuvent subir les jeunes après une rupture ou une déception amoureuse. Surmonter ces sentiments contradictoires est en effet nécessaire pour se donner une nouvelle chance d’aimer et d’évoluer. Notez que comme dans le domaine professionnel, l’amour est un terrain d’apprentissage où chaque expérience, même douloureuse, contribue à forger une personnalité plus forte.
Par ailleurs, le soutien de l’entourage joue un rôle fondamental dans la guérison après une déception amoureuse. Suzy dans « Maquisard » était malheureusement laissée à elle même alors qu’elle subissait les difficultés dans sa relation avec Prince. Une situation qui l’a condamné à suivre ce dernier dans ses déboires et à avec l’idée d’être incapable de continuer sans lui.
Le soutien des parents et les amis dans ce cas de figure aurait été un allié précieux pour Suzy. Ainsi, elle aurait pu tourner la page et laisser Prince et la fille du Pasteur vivre leur idylle.
La quête de vengeance d’Aïcha dans « Footeuses de Troubles » rappelle celle de Suzy dans « Maquisard« . Ces deux jeunes femmes, liées par des expériences amoureuses tumultueuses ont subit des transformations radicales en raison des choix qu’elles ont fait par amour. Leur parcours montre l’impact que les relations peuvent avoir sur l’identité et la personnalité des partenaires.
3 – Footeuses de Troubles enseigne l’importance de l’évolution personnelle
La série Footeuses de Troubles aborde l’importance de l’évolution personnelle. C’est un aspect souvent négligé dans les relations amoureuses. En effet, bien qu’un couple soit constitué de deux individus, la croissance personnelle de chacun est essentielle pour maintenir la relation saine et équilibrée. Dans le cas d’Aïcha, il est évident qu’elle était la seule à faire preuve d’amour et d’engagement envers Éric. Son entourage, y compris ses parents et son amie Anaïs, avait déjà perçu les risques liés à cette dynamique déséquilibrée.
Notez que l’évolution personnelle permet d’acquérir des compétences indispensables pour comprendre la complexité des relations humaines. Cela facilite le ciblage de vos propres besoin émotionnels et vous aide à construire des relations plus saines et équilibrées. En plus, l’évolution personnelle vous permet d‘identifier les modifications et les comportements qui peuvent vous déplaire. Ainsi, vous imposez des limites lorsque votre partenaire déraille et plus encore.
Au delà de la souffrance et du besoin de voir Éric payer ses méfaits, nous invitons les amateurs de la série « Footeuses de Troubles » à prendre en compte le sens réel de la série et les leçons à en tirer.
Vous pouvez aussi lire : Top 6 des films camerounais à regarder sur Netflix
10 indices pour reconnaître les gars comme Éric et Dallas ?
[…] Lire aussi : 3 leçons à tirer de la série ivoirienne Footeuses de troubles […]