Pourquoi ChatGPT comprend presque tout ce qu’on lui dit ?

Depuis quelque temps, ChatGPT étonne par ses conversations fluides, ses humours et donne l’impression de comprendre parfaitement tout ce qu’on lui dit. Comment est-ce que cela est possible et jusqu’à quel point comprend-il réellement ce qu’on lui dit ? Découvrons ensemble comment le traitement automatique du langage naturel ou NLP le fait. 

I – Qu’est-ce que le traitement du langage naturel (NLP) ?

Le traitement du langage naturel (NLP) est un ensemble de techniques qui permettent aux machines de lire, interpréter, générer et interagir en langage humain (parler,  écrire).

Ce traitement se fait en deux analyses : 

  • L’analyse syntaxique : Il analyse le langage en fonction des règles grammaticales (verbes, noms, adjectifs…) et s’applique à un groupe de mots.
  • L’analyse sémantique : c’est un processus qui permet de savoir de quoi parle un paragraphe, un texte et de comprendre le sens ou la logique d’un énoncé.

Exemple : Lorsque vous demandez « Quels sont les bienfaits du sport ? », ChatGPT reconnaît le sujet (sport), l’intention (informer), et formule une réponse structurée, comme le ferait un expert…

II – Comment ChatGPT traite le langage ?

ChatGPT suit plusieurs étapes pour comprendre, analyser et répondre aux messages de manière logique et pertinente.  

  1. Réception du message : Tout commence avec le message que l’utilisateur l’utilisateur envoie. Ce message est la base de la conversation.
  1. Découpage en morceaux (Tokenization) : Le message envoyé est découpé en petits éléments appelés “tokens”. Ça permet au modèle d’analyser chaque partie du message pour mieux le comprendre. 
  1. Compréhension grâce aux Transformers : le modèle utilise une technique appelée “Transformers” pour identifier les parties les plus importantes du message et comprendre comment elles sont liées. 
  1. Rôle de BERT : Il permet à ChatGPT de comprendre les mots non individuellement, mais dans leur contexte global. 
  1. Création de la réponse : Grâce à ce qu’il a appris, il génère une réponse adaptée en fonction du contexte et du message reçu. 
  1. Amélioration du texte : Avant d’envoyer la réponse, le modèle l’améliore pour qu’elle soit plus fluide et clair

III – L’avenir du NLP et des IA comme ChatGPT

Le traitement du langage naturel (NLP) est en constante évolution. Les chatbots de demain pourront détecter nos émotions et adapter leurs réponses en fonction de ce dernier. Ils pourront se souvenir des échanges sur plusieurs jours, combiner des textes, images et son afin de faciliter les traductions. Ils seront plus personnalisés en fonction de chaque utilisateur. 

En conclusion, ChatGPT donne l’impression de tout comprendre, mais ce qu’il fait réellement, c’est prédire la meilleure réponse à vous donner à partir de tout ce qu’il a appris.

ChatGPT : La recherche dans l’historique de conversations est enfin disponible