Le Bénin est une véritable source de richesse culturelle et gastronomique. Il propose en effet une gastronomie variée et savoureuse avec des spécialités dans chaque région du pays. Cependant, certains mets occupent une place spéciale dans le cœur des Béninois. Dans cet article, nous vous présentons le top 10 des mets les plus consommés au Bénin avec une précision sur leur particularité.
Plat 1 : Igname pilée

L’igname pilée est un plat de résistance très aimé du Bénin et particulièrement prisé dans le département des collines. Elle a d’ailleurs sa fête qui se déroule le 15 aout à Savalou chaque année au Bénin. Cette pâte est préparée à partir de tubercules d’igname. En effet, l’igname est cuite à l’eau, puis pilée dans un mortier jusqu’à obtention d’une pâte lisse et gélatineuse.
Le plat d’igname pilée est souvent accompagné de sauces variées, comme : la sauce d’arachide ou des sauces à base de légumes avec de la viande de mouton et du fromage fait à base de lait de vache.
Lire aussi : Les numéros de Téléphone Béninois passent de 8 à 10 chiffres
Plat 2 : Atassi ou Watché

Communément appelé Atassi au sud du Bénin, ce plat est également connu sous le nom de Watché au nord du pays. C’est un plat fait à base de riz et de haricots. Le mélange est généralement servi avec de la friture et habituellement accompagné de piment noir. L’atassi se prend avec du poisson, de la saucisse, de l’œuf ou du fromage fait à base de lait de vache. C’est un plat courant dans la cuisine béninoise, apprécié pour sa capacité à rassasier avec un petit budget.
Plat 3 : Hanlan (viande de Porc)

Le Hanlan est un plat savoureux de la viande de porc, souvent grillée ou cuisinée dans une sauce épicée. Il est généralement accompagné du piron ou de l’akassa avec du piment vert. C’est un plat très apprécié par la population de l’Ouémé pour sa saveur riche.
Plat 4 : Gnonmli

Le Gnonmli est une préparation à base du pois d’Angole et cuite sur une longue durée. Elle est ensuite mélangée avec de la farine de maïs après avoir été épicée. Le Gnonmli est mangé soit avec de la friture faite à base de l’huile de palme ou simplement avec de l’huile de palme ou avec l’huile d’arachide.
Plat 5 : Wassa- wassa

Le Wassa-wassa est un plat à base de couscous d’igname très apprécié de la population nordiste du Bénin. Cuit à la vapeur, le Wassa-wassa est généralement servi avec de la friture, du piment en poudre et du macaroni. Ce plat se mange avec du fromage fait à base de lait de vache, de l’œuf ou encore du poisson.
Plat 6 : Toubani

Le Toubani est un plat typique du nord, préparé à partir de farine de haricot pour donner une pâte cuite à la vapeur. Fait à base d’huile de palme, il est appelé Alèlè au sud du Bénin. Ce plat est souvent accompagné du piment.
Lire aussi : Bénin : 9 nouveaux e-services disponibles en ligne dans le domaine Foncier
Plat 7 : Ablo

Le Ablo est un plat reconnu du département du Mono. C’est du gâteau fait à base de farine de maïs ou de riz, cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier. Il a une texture douce et légèrement sucrée et est traditionnellement consommé avec du poisson frit et du piment.
Plat 8 : Pâte de cossette d’igname (Télibo)

Ce plat est l’un des favoris des Béninois. C’est un plat délicieux composé de la pâte faite à partir de la farine de cossette d’igname et de la sauce de pomme sauvage appelée asrokouin. C’est un mets très riche en saveurs et en nutriments.
Plat 9 : Akassa avec de Monyo

L’Akassa est une pâte fermentée et légère faite à base de maïs. Ce plat très simple est fréquemment servi avec du Monyo, qui est une sauce simple épicée à base de tomate avec du poisson ou de la viande. Ce plat a une texture unique et offre une dégustation savoureuse qui ravit les papilles.
Vous pouvez aussi lire : Deuxième Édition du Café des Finances et Remise du Prix spécial du Trésor pour la Recherche en Finances publiques
Plat 10 : Côme ou Kom

Le Côme est un plat traditionnel fait à partir de farine de maïs fermenté. Plat typique du Togo, le Côme a été adopté par le Bénin à cause de sa proximité avec le Togo. Très apprécié et consommé par les Béninois, le Côme est accompagné d’une sauce de tomate, du piment noir épicé et du poisson frit. C’est un repas qui fait partie intégrante des repas quotidiens au Bénin.
Chacun des plats illustre la richesse et la diversité de la cuisine béninoise et met en valeur les ingrédients locaux et les techniques culinaires traditionnelles qui sont propres aux habitants du pays.