WhatsApp franchit les 3 milliards d’utilisateurs mensuels : retour sur son ascension fulgurante

Mercredi dernier, lors d’une conférence téléphonique, Mark Zuckerberg a déclaré que WhatsApp a franchi les trois milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Ce chiffre place l’application de messagerie instantanée qu’est WhatsApp parmi les plateformes les plus utilisées au monde. Voici ce que vous devez savoir sur l’évolution de cette plateforme et les perspectives de Meta pour l’avenir de WhatsApp. 

De 450 millions à 3 milliards : une croissance exponentielle

Fondée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, WhatsApp comptait environ 450 millions d’utilisateurs mensuels au moment de son acquisition par Facebook en 2014 pour environ 19 milliards de dollars.  Depuis, l’application a connu une croissance rapide, car si WhatsApp comptait 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs en 2020, il compte aujourd’hui plus de trois milliards d’utilisateurs mensuels. 

WhatsApp en tête de l’intégration de Meta AI

Lors de la récente conférence téléphonique, la directrice financière Susan Li a révélé que WhatsApp, qui a récemment renforcé la confidentialité de ses utilisateurs, est l’application où l’utilisation de Meta AI est la plus élevée, principalement à travers des conversations individuelles. Cette adoption massive souligne l’importance de WhatsApp dans la stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle de Meta.

Cependant, Mark Zuckerberg a souligné que, contrairement à d’autres régions du monde, les utilisateurs américains privilégient encore les applications de messagerie traditionnelles de leurs téléphones. Pour répondre à cette spécificité, Meta développe une nouvelle application autonome, Meta AI qui vise à renforcer sa présence sur le marché américain de la messagerie. 

Que faut-il garder en tête ?

Avec le cap des trois milliards d’utilisateurs mensuels franchis, WhatsApp confirme sa domination. Et Meta ne compte pas s’arrêter là : l’entreprise déploie déjà de nouvelles stratégies pour améliorer l’expérience utilisateur et renforcer son écosystème.

La Chine frappe fort : elle lance le tout premier réseau Internet 10G au monde !