Top 10 des mesures préventives contre le cancer de sein

Top 10 des mesures préventives du cancer de sein

Le premier Octobre sonne le glas de la lutte contre le cancer de sein. Ce mal silencieux, qui tapis dans l’ombre arrive à bout des millions de femme dans le monde entier. Pour éviter ce mal silencieux, limiter les risque de contraction et le soigner à temps, des mesures préventives sont vivement recommandées. En voici quelques-unes.

1 – Faire de l’autopalpation

L’autopalpation est le fait de palper les seins soi-même. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un produit nourrissant et hydratant comme le beurre de Karité. Il suffira d’en enduire vos mains pour masser avec délicatesse vos seins. Le faire régulièrement vous permet en effet de vous assurer de détecter tôt le cancer de sein. Ainsi, vous pourrez le traiter à temps.

Cette méthode préventive vous permet aussi d’empêcher la formation de notule bénigne ou non dans votre poitrine. C’est un réflexe que toutes les femmes doivent avoir après chaque bains.

2 – Sucer les seins

Se faire sucer les seins est aussi une excellente initiative pour limiter et contrer les risques de contraction du cancer de sein. Ici, vous aurez besoin de la contribution de votre partenaire si vous n’êtes pas nourrice. Bien que cela semble drôle, c’est une manière très simple de prévenir le cancer du sein.

Tout comme l’autopalpation, vous faire sucer les seins vous permet de détendre votre poitrine et de lui procurer du bonheur. Cela permet également de détecter le plus tôt possible les notules dès leur apparition dans votre poitrine. Ainsi, vous pouvez le retirer à temps afin d’éviter les risques de complication à la longue.

3 – Procéder à l’allaitement pendant au moins 6 mois pour les femmes enceintes

Le cancer de sein est une maladie qui détruit à petit feu. Si vous êtes nourrice, remplacez les biberons de vos nourrissons par vos tétons. Ainsi, vous avez plus de chance de parer la formation éventuelle de notule dans votre poitrine.

4 – Faire des tests de dépistage réguliers

Les tests de dépistage représentent le meilleur moyen de détecter et de prévenir le cancer de sein. La fondation Lionel Hounsou ne cesse par ailleurs pas de communiquer et de mener des sensibilisations sur le sujet à travers des campagnes et l’appel au dépistage. En effet, se faire dépister régulièrement vous permet de détecter tôt la maladie et de suivre le traitement adéquat sans perdre plus de temps. N’hésitez donc pas à faire un bilan de santé chaque mois pour évaluer votre état.

5 – Contrôler régulièrement le poids

Toujours contrôler son poids ! Voilà un conseil à ne pas prendre à la légère. Pour les personnes agées, la prises de poids peut engendrer la formation de notule dans les seins. Il est donc conseillé de manger sain équilibré et de faire régulièrement des activités sportives pour limiter tous risques liés au cancer de sein.

6 – Eviter la consommation excessive du tabac et de la cigarette

Le tabac nuit gravement à la santé. Hormis la prévention du cancer de sein, éviter la consommation du tabac et des cigarettes vous permet de rester en parfaite santé. Assurez-vous donc de rester loin du tabac, des stupéfiants et de tout autre types de produits nocifs à l’organisme. Ainsi, vous optimisez l’état de votre santé et limitez les risques de contraction du cancer de sein.

7 – Manger sain et équilibré

Manger sain et équilibré. Evitez les aliments trop gras et buvez assez d’eau. En tant que femme, imposez vous un bon régime alimentaire. Rapprochez-vous si besoin d’un spécialiste du corps médical pour avoir des recommandations sur mesure pour créer un régime alimentaire équilibré et adapté à votre corps et à vos besoins. Prenez soin de vous.

8 – Pratiquer régulièrement une activité physique

Pratiquer régulièrement le sport aide à contrôler le poids et à améliorer sa santé globale. Mais, n’en faites pas trop. Consacrez au plus 150 minutes de temps par jour pour détendre votre corps. Ne vous épuiser pas à la tâche.

9 – Limiter la consommation de l’alcool

Tout comme le tabac, l’alcool nuit gravement à la santé. Il est davantage nuisible lorsque vous en consommer excessivement. En lieu et place de l’alcool, priorisez l’eau, les fruits ou encore les jus de fruits naturels sans transformation. En effet, même de petites quantités d’alcool peuvent augmenter le risque de contraction du cancer de sein. Limitez-vous au plus à un verre par semaine.

10 – Prendre soin de sa santé gynécologique

L’âge lors de la première grossesse et l’absence d’enfants sont des facteurs associés au risque de contraction du cancer de sein. Considérez l’allaitement comme un facteur protecteur et discutez des traitements hormonaux avec votre médecin ou gynécologue.

Notez qu’intégrer ces pratiques dans votre quotidien, vous aide à réduire votre risque de développer un cancer du sein tout et d’améliorer votre santé générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *