Qu’est-ce que IRA : le jus d’ananas le plus apprécié de l’Afrique de l’Ouest ?

Qu'est-ce que IRA : le jus d'ananas le plus apprécié de l'Afrique de l'Ouest ?

Le Jus IRA est un jus issu de la transformation rigoureuse de l’ananas. C’est un jus 100 % naturel, sans additifs ni conservateurs produit au Bénin par la coopérative Promo Fruits Bénin. La conception des jus de fruits IRA est en effet porté par la vision de la valorisation des ressources agricoles locales. Ceci dans le but d’offrir une boisson saine et savoureuse et de contribuer au développement économique et social de la région. Qu’est-ce qui fait la particularité du Jus IRA ? Découvrons ensemble l’origine, les caractéristiques et le processus de production du Jus IRA.

Origine et contexte de la production du Jus de fruit IRA

Ananas

Le Jus IRA tire son nom de « Initiative pour la Relance de l’Ananas » qui donne le sigle IRA. Il s’agit d’une coopérative de producteurs fondée en 2001 au Bénin et ayant à sa tête Dieu-Donné Alladjodjo originaire de Sékou (Bénin), producteur d’ananas et Directeur général de l’industrie Promo Fruits en collaboration avec 9 autres groupements de producteurs.

Le jus IRA est produit à partir de l’ananas, variété « pain de sucre« , une variété qui a brillé récemment en Chine lors de la CIIE !. L’ananas utilisé par Promo – Fruits Bénin est cultivé dans le département de l’Atlantique, notamment à Allada, une région réputée pour la qualité de ses fruits.

Par ailleurs, la production des jus IRA s’inscrit principalement dans la logique de la valorisation des produits locaux et de la réduction de la dépendance aux importations. Le projet a été soutenu par le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) et la Banque mondiale qui favorisent tous deux l’innovation et la modernisation du secteur agroalimentaire.

Quels sont caractéristiques nutritionnelles et les bienfaits du jus IRA ?

Valeurs nutritionnelles du Jus IRA

Le Jus IRA est reconnu pour sa composition 100 % naturelle, sans additifs, sans colorants ni sucre ajouté. Sa richesse nutritionnelle en fait un allié de choix pour une alimentation équilibrée. Il contient des vitamines essentielles (A, B, C, E), des minéraux indispensables (calcium, magnésium, fer, manganèse) et des fibres.

Les fibres contenues dans le jus IRA constituent ses plus grands piliers. Elles favorisent en effet un meilleur transit intestinal, la réduction des risques cardiovasculaires et le renforcement du système immunitaire et des os. Les fibres contenues dans le jus IRA assurent également la prévention de certaines maladies grâce à ses enzymes anticancéreuses. C’est un produit naturel, inoffensif pour les diabétiques, et favorable à la santé.

Quel est le processus de production du jus IRA ?

La fabrication du Jus IRA repose sur un processus rigoureux qui garantit la qualité et la sécurité alimentaire des jus de fruit. Les agriculteurs bénéficient d’un accompagnement technique et professionnel pour améliorer la culture des pains de sucre avant la production des jus IRA.

Voici les différentes étapes du processus de production du jus IRA :

  • Nettoyage et brossage des fruits (ananas) ;
  • Sélection des meilleurs fruits pour une production saine et appropriée ;
  • Broyage et filtrage des fruits d’ananas pour extraire le jus pur, 100 % naturel ;
  • Pasteurisation du jus obtenu pour assurer la conservation naturelle ;
  • Conditionnement des jus d’ananas en canettes ou en bouteilles.

L’usine Promo Fruits Bénin a une capacité de production impressionnante. Il produit jusqu’à plus de 80 tonnes de jus d’ananas par heure. Ceci, dans le strict respect des normes internationales de qualité et d’hygiène, notamment avec la certification HACCP.

Quelles sont les différentes variétés de jus produits par Promo Fruits Bénin ?

Les Jus Govié

Promo Fruits Bénin ne se limite pas à la production des jus IRA. La coopérative produit également une autre variété de jus 100 % naturelle : « Jus Govié« . Ces jus sont disponibles sur le marché sous plusieurs variétés :

  • Nectar de mangue ;
  • Nectar d’ananas ;
  • Nectar de tamarin ;
  • Nectar d’orange ;
  • Cocktails de fruits ;
  • Etc.

Chacun de ces jus sont produits suivant un processus rigoureux qui garantit autant la qualité que la santé alimentaire des consommateurs.

Impact économique et social de la production du jus IRA

Le Jus IRA a un impact significatif sur le développement local en plus de son succès commercial. En effet, grâce aux techniques professionnelles et sur mesure utilisées par l’équipe de Promo – Fruits Bénin, la production d’ananas est passée de 38 tonnes par heure à plus de 110 tonnes par heure.

De plus, la production du jus de fruits contribue fortement à la création d’emploi au Bénin dans la production, la logistique et la distribution des produits IRA. L’amélioration des conditions des producteurs est également un avantage à notifier. L’accès au financement et le soutient, l’accompagnement technique des porteurs de projet est un exemple palpable. Des primes sont également offertes aux meilleurs cultivateurs de Promo Fruits Bénin comme ce fut le cas le 6 septembre 2024.

Par ailleurs, le jus IRA est disponible sur le marché béninois et reste accessible dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Il est également accessible dans les établissements hospitaliers, les supermarchés et les points de vente locaux. Sa distribution se fait également par des distributeurs de proximité au Bénin et dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Qu’est-ce que « IRA » : le jus d’ananas le plus apprécié de l’Afrique de l’Ouest ? (Conclusion)

Le Jus IRA est un modèle de succès agro-industriel béninois, qui allie qualité nutritionnelle, impact économique positif et engagement en faveur du développement local durable. Il s’impose comme une boisson de référence en Afrique de l’Ouest. Plus qu’un simple jus, IRA est le symbole d’une agriculture modernisée et durable qui profite à la fois aux consommateurs et aux producteurs africains.

Le nouveau marché de Ganhi : Un joyau architectural pour le Bénin (Images)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *