Vodun Days ; L’événement qui rassemble toutes les cultures africaines

Vodun Days ; Le festival de Vodun qui rassemble toutes les cultures africaines

Vodun Days est un événement culturel qui permet de célébrer la diversité culturelle en Afrique et plus précisément au Bénin. Il rassemble à cet effet plusieurs acteurs et adorateurs des différentes divinités ancestrales. C’est quoi les Vodun Days ? Quelles différence y a-t-il entre les Vodun Days et la fête de Vodun ? Comment se déroule le cérémonial du 10 Janvier ? Des informations dans cet article.

Qu’est-ce que les Vodun Days ?

Les Vodun days sont un événement artistique, culturel et spirituel qui rassemble plusieurs adeptes du culte Vodun à travers le monde. Ils ont lieu les 9 et 10 janvier dans la cité historique du Bénin « Ouidah » et sur la plage à proximité de la Porte du Non Retour. L’événement a été crée pour célébrer autrement la fête de Vodun, habituellement célébrée les 10 janvier au Bénin. Il met l’accent sur les arts, la culture et la spiritualité liés à la tradition Vodoun.

Par ailleurs, plusieurs visions et objectifs se cachent derrière l’organisation et la célébration des Vodun Days. Cet événement cuturel vise la promotion de la richesse du patrimoine culturel du Bénin en Afrique et partout dans le monde.

Il vise aussi le renforcement du tourisme au Bénin. En effet, en tant que berceau du Vodun, le Bénin cherche à valoriser ses pratiques culturelles et cultuelles sur le plan international à travers la célébration annuelle de la fête de Vodun.

Que signifie la tradition Vodoun au Bénin ?

Manifestation du ZANGBETÔ lors des Vodun Days

Le Vodou encore appelé « Vodoun » ou « Vaudoun » est un mystère du monde spirituel. C’est une puissance de la nature, une philosophie qui s’est érigée au fil du temps en symbole de puissance. Au Bénin, le Vaudou est un mystère très respecté. C’est une réalité spirituelle qui accepte et considère l’existence de plusieurs divinités. Parmi ces dernières Mawu, le Dieu de la création figure en première position.

La tradition Vodoun au Bénin traduit le « respect des divinités ». Directement liée aux pratiques ancestrales, la tradition du Vodun fait appel aux lois de la nature et à la culture du bien, avant tout. Contrairement à la pensée collective, la philosophie du Vodoun n’a rien de sorcier. Elle devient cependant néfaste lorsqu’elle sert à des fins personnelles, purement égoïstes et néfastes.

Voici quelques exemples de divinités selon la mythologie Vodoun :

  • Legba : La divinité Legba représente le médiateur, le messager et le gardien des portes entre le monde physique et le monde des esprits. Aussi, tel un couteau à double tranchant, il est le Vodoun de la colère, du désorde et de la méchanceté. C’est une divinité caractérisée par la malice et l’intelligence.
  • Damballa : « Dam » en fongbé fait référence au serpent. « Balla » traduit littéralement le danger ou la puissance. Le Damballa est en effet le Dieu serpent. Il est dôté d’un grand savoir spirituel et est réputé pour être bon et généreux envers ses vénérateurs.
  • Mama Wata : Mami Wata encore appelée déesse de la mer ou sirène des eaux est une divinité qu’on associe généralement à la beauté, mais aussi à la fidélité et à la prospérité.
  • Dan : C’est le dieu serpent. Il se manifeste sous forme d’arc en ciel. Il est connu dans la galaxie Vodoun comme une divinité qui comble de richesse et de biens ceux qui l’adorent.
  • Gou ou Ogou : Ogou, c’est le dieu de la guerre et des forges. Il est connu dans le domaine vodouiste pour être redoutable grâce à son pouvoir sur le feu.
  • Xêvioso ou Shango : Le Hêviosso ou Xêvioso est l’une des divinités les plus populaires du Bénin. Il est symbolisé par une double hache. C’est le dieu de la foudre. Il rend justice et punit les malfaiteurs.
  • Sakpata : C’est le dieu de la terre.

Chacune de ces divinités possède une représentation qui lui est propre. Ils demandent également chacun des offrandes et des rites différents en matière de culte.

Comment est célébrée la fête du Vodoun au Bénin ?

Danse des Vodounssi aux Vodun Days édition 1

La fête du Vodoun est célébrée traditionnellement au Bénin le deuxième Vendredi du Mois de Janvier de chaque année. Elle s’étend du Jeudi du jour précédant au Dimanche du deuxième weekend. En effet, la célébration de la fête nationale de Vodoun a été initiée depuis 1990 par l’ancien président Nicéphore SOGLO.

La fête était célébrée chaque 10 Janvier avant la décision récente du Conseil des ministres : rendre la célébration de la fête du Vodoun plus esthétique et culturelle. Une décision qui s’est manifestée par l’organisation de la première édition de l’événement artistique, culturel et spirituel Vodun Days.

Vodun Days est un concept qui a été pensé et organisé par le gouvernement béninois pour donner une vision améliorée de la célébration des 10 janvier. La première édition des Vodun Days s’est déroulée du 6 au 10 Janvier 2024.

Voici les prochaines dates de la fête du Vodoun au Bénin :

  • 2025 : Vendredi 10 Janvier 2025, le Jeudi 09 Janvier est férié
  • 2026 : Vendredi 9 Janvier 2026, le Jeudi 08 Janvier est férié
  • 2027 : Vendredi 8 Janvier 2027, le Jeudi 07 Janvier sera férié
  • 2029 : Vendredi 7 Janvier 2027, le Jeudi 06 Janvier sera férié
  • 2029 : Vendredi 12 Janvier 2027, le Jeudi 11 Janvier sera férié
  • 2030 : Vendredi 11 Janvier 2030, le Jeudi 10 Janvier sera férié
  • 2031 : Vendredi 10 Janvier 2031, le Jeudi 09 Janvier sera férié
  • 2032 : Vendredi 09 Janvier 2032, le Jeudi 08 Janvier sera férié
  • 2033 : Vendredi 14 Janvier 2033, le Jeudi 13 Janvier sera férié
  • 2034 : Vendredi 13 Janvier 2034, le Jeudi 12 Janvier sera férié

Quelle est la différence entre la fête de Vodoun et les Vodun days ?

Mobilisation et marche des vodouistes pendant la célébration des Vodun Days dans les rues de Ouidah

La fête de Vodun est une célébration annuelle qui permet aux adeptes du cultes Vodun de célébrer leur divinités. Ainsi, ils se rassemblent en petites communautés pour effectuer des rites, des incantations et faire des offrandes à leur divinités. C’est l’occasion pour les adeptes des divinités DAN, HÊVIOSSO, SAKPATA entre autres de célébrer leur pourvoyeur.

La fête de Vodun à lieu chaque 10 janvier au Bénin. Ce jour est par ailleurs déclaré comme férié pour permettre aux citoyen béninois de profiter d’honorer leur tradition. La célébration d’une journée se manifeste généralement par les incantations, la sortie légendaire du ZANGBETÔ et les démonstrations qui sortent de l’ordinaire.

Contrairement à la fête de Vodun, les Vodun Days durent plusieurs jours (3). De plus, loin d’être une célébration qui englobe une petite communauté, les Vodun Days sont ouverts à un public très large et varié. L’événement culturel et spirituel rassemble des milliers d’individus au Bénin plus précisément à Ouidah sur le plan national et international.

Cette ouverture encourage le brassage culturel et contribue à l’ouverture de plusieurs opportunités touristiques au Bénin durant les Vodun days. Au rendez-vous : animations, concerts géants, grandes célébrations Vodun et démonstrations artistiques traditionnelles.

Vodun Days édition 1 : Activités et programme de la journée

La première édition des Vodun Days a eu lieu du 9 au 10 Janvier 2024 à Ouidah, la cité historique du Bénin. Les festivités autour de la célébration ont cependant débuté à partir du 6 janvier 2024.

Voici un tableau récapitulatif du programme des célébrations des Vodun Days édition 2024 :

Animations des places par les couvents Vodun (6 au 10 Janvier 2024) 10h – 17hConcert géant 9 Janvier 2024 à 19hGrande cérémonie Vodun 10 Janvier 2024 à 19hConcert de musique traditionnelle 10 janvier 2024 à 22h
Place MANO ;
Esplanade du fort français ;
Temple des pythons ;
Forêt sacré de KPASSE ;
Couvent éphémère MAMI.
Koffi Olomidé ;
Yémi Alladé ;
Téni ;
Tabou Combo ;
Pépé Oléka ;
Les Tériba ;
Jah BABA ;
Gardy Girault ,
MAKSAENS Dénis
Cosmogonie Vodun ;
TO FA ;
Procession des fidèles Vodun ;
Bénédiction oecuménique Vodun
SAGBOHAN Danialou ;
KOFO The Wonderman ;
Frères GUEDEHOUNGUE ;
Frères TOTIN ;
NOUSSOI ;
AYODELE ;
NORBERKA ;
Wood SOUND
Programme des Vodun Days première édition

Comment se déroule le cérémonial du 10 Janvier 2024 ?

Le cérémonial du 10 Janvier 2024 s’est déroulé avec quatre différentes activités. La journée a débuté avec les animations des places à Ouidah et sur la plage entre 10h et 17h. A 14h, les participants ont assisté à la grande cérémonie de Vodun sur la plage. Cette cérémonie englobait la procession des fidèles Vodun :

  • Cosmogonie Vodun ;
  • TO FA ;
  • Bénédiction œcuménique Vodun ;
  • Danses du Vodun Hounvè aux sorties des Zangbétos et des Egunguns.

Les initiés ont fait des parades en l’honneur des divinités dont : Yaoïtcha et Vodun Mami Dan sur le bord de la mer. Tout ceci sous l’instance des musiques rythmés par les artistes traditionnels Béninois. La Cité historique de Ouidah à définitivement offert une expérience culturelle et cultuelle unique au peuple Béninois et aux adeptes des us et coutumes de Vodun.

La présence de la caravane Brésilienne, a également apporté un plus à la première édition de la célébration de la fête de Vodun. Des étrangers ont pu s’inviter à la célébration, ce qui a davantage légitimé la célébration annuelle de la culture et des traditions ancestraux au Bénin.

Vodun Days édition 1 ; un événement cuturel, artistique et spirituel réussi

TEST
Affiche de remerciement de la première édition des Voduns Days au Bénin.

L’initiative des Vodun Days, orchestrée par le gouvernement du Président Patrice Talon, est un tournant important pour la valorisation de la culture Vodun au Bénin et à l’extérieur. Initialement fêté les 10 Janvier, les Vodun Days auront désormais lieu tous les deuxièmes Vendredi du mois de Janvier. Le programme riche et varié de la première édition, a été honoré par un public large et diversifié. 97000 personnes étaient présentes.

À travers la réinvention de la Fête du Vodoun à travers le Festival Vodun Days, le Gouvernement de S.E.M. Patrice Talon a non seulement mis en lumière le patrimoine culturel du Bénin, mais a également ouvert la voie à de futurs projets touristiques. La présence du grand public lors des festivités n’a fait que confirmer l’idée de la réussite de cette première édition. Ce qui laisse des perspectives positives en ce qui concerne l’organisation des éditions à venir.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *